mardi 29 décembre 2009

PETIT BONHEUR : L'illusion de « Jacques et Jack »


C’est le 15 décembre 1964 que la Chambre des communes du Canada adopta le nouveau drapeau, suivi deux jours plus tard par le Sénat. Mais le Canada n'adopta officiellement le drapeau que lorsqu'il reçut la Sanction royale de la Reine Élisabeth II le 15 février 1965. Cette date est fêtée depuis 1995 comme le Jour du drapeau national du Canada.

Ça, on le savait tous, mais l’illusion optique qui est repérable sur le drapeau du Canada, ça moins de gens le savent.

En effet, on peut observer deux visages d'hommes formés sur le fond blanc, par symétrie au-dessus de la feuille d'érable. Ces hommes semblent être en colère et se disputer.

Les canadiens les ont donc surnommés Jacques et Jack pour marquer la dispute entre la langue française et l'anglais dans la culture canadienne.

Vous ne les voyez pas, alors regardez d’un peu plus près la feuille d’érable et vous verrez deux visages de profil, dont les longs nez constitués par l’échancrure de la feuille, de part et d’autre de la foliole centrale.

Je ne comprends pas pourquoi ils se disputent, car à les regarder de plus près, ils sont pourtant similaires au point de ne pas savoir si c’est Jacques qui est à droite ou Jack ou vice et versa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire