mardi 6 avril 2010

Frustration : Je sème à tout vent


La dispersion des cendres funéraires à tout vent au Québec, sans encadrement juridique, achève. Pour ce faire, le gouvernement envisage de modifier la loi funéraire qui existe depuis 1974 et on viendra me dire que les lobbyistes ne sont pas écoutés.

La Corporation des thanatologue$ du Québec aimerait bien que la loi soit changé. Je suis touché de voir que ce n’est pas le côté signe de piastres qui importe mais bien le respect du corps humain.

On a tu une poignée de cercueil dans le dos, ma grande foi, il faut nous prendre pour des imbéciles. Je sème les cendres de la personne qui ne respira plus selon ses dernières volontés(pas la respiration..selon ses dernières volontés) dans le fleuve St-Laurent et cette dernière vaguera jusqu’à l’embouchure du golfe pour l’éternité. Coût associé à ce périple, essence pour me rendre au fleuve, maintenant si je dois utiliser les services funéraires, achat de l’urne, l’urne sera-t-elle à l’abri des intempéries c’est–à-dire à l’intérieur (est-ce que respect oblige?), une mini cérémonie avec ça, bref il y a quelqu’un pour qui le respect rapporte et je serais porté à dire que ce sont les croque-morts.

Ce qui fait encore plus peur que la mort c’est lorsqu’on apprend qu’au ministère de la Santé, on confirme, avec prudence, qu'une «réflexion» sur des modifications à la loi funéraire est effectivement en cours (un ministère qui réfléchi, me semble que ça sonne contradictoire) et qu'un comité de travail est constitué. Ce sont quelque 52 000 citoyens qui meurent au Québec chaque année. (Petite mine de morts pardon d’or)

En France, la nouvelle loi funéraire interdit la présence des cendres dans une résidence. Les cendres peuvent être dispersées dans un cimetière, sur un site cinéraire ou en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L'identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits dans un registre.

Tu e$ pou$$ière et tu retournera$ en pou$$ière chez le$ thanatologue$.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire