vendredi 10 septembre 2010

PETIT BONHEUR : Ils réfléchissent à Viganella, eux !


Viganella, un petit village de montagne au nord de l'Italie, se voit confronté à un problème bien curieux. Le village a été construit dans une vallée Alpine très profonde. La pente sud de la vallée est tellement raide que du 11 novembre au 2 février aucun rayon de soleil n'atteint Viganella.

L’aventure a débuté en 1999. Un cadran solaire a alors été peint sur la façade de l'église. Très beau, mais inutile en hiver. A moins de dévier la lumière…

L'idée était née, trois ingénieurs ont participé à sa réalisation. La méthode qu'ils ont retenue a déjà servi dans des tunnels autoroutiers entre le Piémont et la Ligurie.

Viganella, elle, gagnera une surface lumineuse de 250 mètres carrés. De quoi éclairer la place du village, durant au moins six heures, les beaux jours d'hiver.

Un miroir de huit mètres sur cinq, installé sur le flanc de l'une des montagnes surplombant le hameau de 185 habitants, est piloté par ordinateur pour suivre le soleil dans sa course et réfléchir ses rayons sur la place du village.

DIMENSIONS
Le miroir de Viganella pèse 1,1 tonne et mesure huit mètres sur cinq.

COÛT
99 900 euros, taxe comprise comprise

RÉSULTAT
95% de la lumière est réfléchie, et 80% de la chaleur. Comme l'écran est plat, personne ne risque de se brûler.

FONCTIONNEMENT
Grâce à un système informatique, l'écran d'acier translucide se tourne en fonction de la lumière. Ces paramètres peuvent aussi être modifiés.

SOLIDITÉ
Le tout n'a pas peur du vent: l'installation a été conçue pour résister à une pression de 150 kilos par mètres carrés. Durée de vie promise: trente ans

Et si ... à l'inverse, on utilisait des miroirs pour dévier les rayons du soleil, pour protéger nos glaciers? Je vais y réfléchir encore…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire