mercredi 29 octobre 2014

Nous mais pas eux ?


Vous avez sans doute vu la publicité à la télévision sur le recyclage des appareils électronique et pour être certain que je "file" coupable on termine en me disant que la nature elle, n'a pas de garantie. De plus encore cette semaine on m'a rafraichi la mémoire avec un autre dépliant sur le recyclage des appareils électroniques.

J'essaie de comprendre pourquoi la responsabilité revient toujours sur mes épaules. Si j'achète un gadget électronique on me charge des "écofrais" parce que ma "bébelle" va être bonne pour la poubelle sous peu car soit elle sera tellement dépassée en peu de temps et que je n'aurai d'autres choix que de la sacrer aux vidanges  ou cela fera belle lurette qu'elle ne fonctionnera plus.

Et on veut de plus que je prenne mon véhicule pour aller la porter chez quelqu'un qui fera de l'argent avec le recyclage de la cochonnerie. Je veux bien faire ma part pour la planète mais pas seulement en fouillant dans MES poches tout le temps.

Ne serait-il pas temps que les compagnies fassent aussi leur part en produisant des produits un peu plus durable. Pas trop,  je sais car cela serait mauvais pour l'économie.

Prenons  les " iPhone"  qui sont  une gamme de smartphones commercialisée par Apple depuis le 29 juin 2007, on est rendu à l'iPhone 6 en 2014 pour ne donner que cet exemple- là. Six en sept ans simonac et on joue leur jeu, on a qu'à voir les gens se mettent en ligne pour se procurer le dernier joujou.

J'ai un frigo au sous-sol qui fatigue bien gros Hydro Québec qui m'envoie régulièrement des offres pour acheter à 40$ mon Philco de l'année 1950 sous prétexte que ces appareils sont énergivores.
Avec la qualité des appareils aujourd'hui combien vont se retrouver au dépotoir sur une période de 64 ans, une couple assurément en bout de ligne pour le côté énergie je me demande si avec les nouveaux on fait des économies.

Par contre comme il fonctionne encore ce n'est guère bon pour l'économie, je l'avoue, un produit qui dure aussi longtemps ne fait pas travailler les petits chinois fort fort.

Commencez par me donner l'exemple puis je revêtirai le voile de la honte si  je ne fais pas ma part mais entre-temps "slaquer moé la poulie  sti"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire