vendredi 27 novembre 2009

PETIT BONHEUR : La rue du trésor


Je sais, je prêche pour ma paroisse mais simonac que Québec est vraiment une belle ville. Je me suis promené cet été sur la rue du trésor laquelle je n’avais pas piétiné depuis très longtemps.

La rue du Trésor est située au cœur même de la vieille ville de Québec, à deux pas du Château Frontenac.

L'existence de la rue même date des débuts de la colonie, il y a plus de trois siècles. On l'utilisait pour se rendre au Trésor Royal (d'où le nom), ou les colons venaient payer leurs impôts. (Plus ça change plus c’est pareil, les colons paient encore) Après la bataille de Québec et l'établissement du régime Britannique, la rue ne servit guère plus que d'allée de service.

Le véritable "Trésor" resterait enfoui pendant encore deux siècles...

Ce fut au début des années 60 que deux jeunes artistes, Pierre Lussier et Harry Merlou, décidèrent d'accrocher quelques-unes de leurs œuvres sur les murs de cette petite rue tranquille, utilisée surtout par les piétons. Située près des attractions touristiques de la ville, les artistes attirèrent vite l'attention des passants. L'idée fit boule de neige auprès des jeunes artistes de la ville, qui suivirent l'exemple de Lussier et de Merlou. À la fin de la décennie, plus d'une vingtaine d'entre eux avait monté leurs expositions temporaires, tentant de gagner leur vie en vendant leurs œuvres aussi bien aux touristes qu'aux amateurs d'art.

Maintenant dans la quatrième décennie de son existence, la rue reste aussi dynamique, avec des foules record la traversant à chaque été.

Afin qu'elle demeure un véritable festin pour les yeux, l'association des artistes de la rue du Trésor (A.A.R.T.), a mis en œuvre plusieurs initiatives d'embellissement, comme l'installation d'un nouvel éclairage et de nouveaux auvents, des panneaux standardisés, etc.

Au fil des ans, cette exposition permanente est devenue un des lieux les plus fréquentés de la ville de Québec. L.A.A.R.T., s'appuyant sur son code d'éthique, se donne pour mission de gérer une saine concurrence entre ses 36 artistes œuvrant dans des médiums très variés (aquarelle, estampe, peinture, reproduction, etc.) au plus grand bénéfice de l'amateur d'art.

Alors, la prochaine fois que vous passerez par le vieux Québec, en parcourant ses rues étroites et sinueuses, allez donc faire un tour découvrir ce Trésor caché et participer à l'écriture d'une histoire encore inachevée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire