jeudi 13 décembre 2012

Les cartes de Noël

Faisant partie de nos traditions (bien qu’elle aussi s’estompe avec le temps, internet et les coûts d’envoie  qui y sont associés)  du temps des Fêtes, les cartes de voeux que l'on échange à l'occasion de Noël ou du Nouvel An tirent leur origine, une fois de plus, de l'Angleterre.
L'évolution de cette coutume se fit d'ailleurs rapidement en Europe, notamment en Allemagne, grâce à un tout nouveau procédé d'imprimerie mis au point en 1796. Cette technique, appelée lithographie, permettait de reproduire en très grande quantité un dessin ou un texte tracé au préalable sur une pierre à grain très fin.
En 1840, année où le premier timbre postal était lancé en Angleterre, on éditait une première série d'enveloppes décorées de motifs de Noël mais c’est seulement trois ans plus tard que la première carte de souhaits voyait le jour.
C’est Henry Cole qui a eu l’idée de créer la carte de vœux de Noël et il a chargé le peintre anglais John Callcott Horsle de la partie artistique de ce projet.
Nous sommes en 1843, et la première carte de voeux imprimée était née. (voir la photo ci-haut)
Cette carte montrait une famille en train de célébrer joyeusement Noël en levant son verre "pour une santé". Cette scène choqua vivement les défenseurs de la "tempérance", qui n'hésitèrent pas à la dénoncer.
Il faut dire qu’elle était née dans la controverse puisqu’elle montrait une femme qui faisait boire du vin à un enfant.

À cette époque, les cartes de souhaits étaient davantage rattachées au jour de l'An qu'à Noël maintenant c’est l’inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire