mercredi 10 avril 2013

Les clefs magnétiques de votre chambre d'hôtel



De temps en temps des amis ne peuvent pas s’empêcher de m’envoyer des “informations” qu’ils ont eux-mêmes reçu par courriel. Parfois il y a des choses vraies et  parfois complètement fausses.

La dernière mise en garde reçu concerne les informations que contiennent les clés magnétiques qui servent à ouvrir sa chambre d’hôtel.

Voici donc le texte comme reçu (fautes incluses):

Vous êtes- vous déjà demandé ce qui est conservé sur les clefs magnétiques des hôtels ?  Celles qui ressemblent à des cartes de crédits ? Regardez la réponse et changez vos habitudes :
a)     Le nom du client ;
b)     Le domicile du client ;
c)      Le numéro de chambre de l'hôtel ;
d)     Les dates d'entrée et de sortie ;
e)      Le numéro de la carte de crédit du client ainsi que sa validité ;
f)       Le numéro du carnet de conduire, de carte d'identité, de  passeport ou autre.
Quand tu rends les clefs à la réception de l'hôtel, l'information  reste disponible pour tout fonctionnaire ayant accès au « scanner » de  l'hôtel. Plus encore, le fonctionnaire peut l'emporter chez lui et, au moyen de l'utilisation d'un scanner magnétique, avoir accès à l'information contenue dans les clefs et l'utiliser, p.e. pour acheter par Internet.
En résumé :
Pour éviter des problèmes, gardez vos clefs magnétiques, emportez-les et détruisez-les.
Ne les laissez pas dans la chambre, ni dans la poubelle et ne les rendez JAMAIS à la réception quand vous payez la note.
Les hôtels ne peuvent pas vous faire payer parce que vous ne les auriez pas rendues, c'est illégal. Ainsi, vous aurez l'assurance de ne pas laisser d'informations d'accès facile qui puissent être utilisées par des tiers.
De même, si à l'aéroport : vous vous rendez compte que vous possèdez toujours la clef de l'hôtel, ne la jettez pas à la poubelle, mais emportez-la à la maison pour la détruire, surtout la bande magnétique, avec une paire de ciseaux.
Faites-le savoir à vos amis afin qu'ils soient avisés.
Fin du texte reçu

De quoi foutre la trouille mais FAUX, "ARCHI-FAUX", FOUTAISE, MENSONGE, ERRONÉ, GENRE COMME PAS VRAI.
Suis-je assez clair?

Voici ce que la carte contient en général :
Le numéro de la chambre (logique - sinon comment ouvrir la porte)
Date d’arrivée et de départ (ce qui signifie que vous ne pourrez plus ouvrir la porte de votre ancienne chambre quelques jours après le départ.)
Parfois il y a un code ascenseur ou spa en plus - rien d’autre !

En résumé
Si certains conservent effectivement ces cartes, c'est surtout par pure étourderie ou... collectionite aigüe ! En aucun cas les pistes ne contiennent autre chose que le code relié à la serrure de la chambre, et valable uniquement pour la durée du séjour. Toutes les autres infos (nom, adresse, etc.) sont conservées dans le logiciel hôtelier, mais en aucun cas inscrit sur la carte.

On peut effectivement se demander ce qu'un numéro de permis de conduire aurait à faire sur une clef de chambre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire