lundi 9 mars 2015

Périmés mais mangeables


Jette ça c'est passé date! Mets ça aux vidanges c'est passé dû!

Vraiment, le produit vient périmé à la date inscrite durant la nuit une réaction chimique se produit à une date précise et dans l'espace de 24 heures ce n'est plus mangeable ? Pas sûr de ça.

Pour nous les consommateurs, elle commence sur l’emballage, avec des mentions comme:
«À consommer avant le …» ou «À consommer de préférence avant le…» Ces deux limites n’ont pas du tout les mêmes conséquences en cas de dépassement.

«Avant le…» est une date limite de consommation (DLC) impérative.
Elle concerne les produits frais périssables, potentiellement dangereux pour la santé lors­qu’ils se dégradent, à cause du développement de bactéries indésirables.

«De préférence avant le…» est une date limite d’utilisation optimale (DLUO).
Elle s’applique aux produits stables –secs, fumés, stérilisés, lyophilisés, congelés, surgelés…, qui ne présentent pas de risques en cas de dépassement, si ce n’est une saveur altérée.

Mais remettons un peu les choses au clair. Ce n’est pas parce que la date est passée que nous ne pouvons plus les consommer !

Voici quelques exemples:
Les yaourts : jusqu’à 3 mois après la date limite.

Les fromages : jusqu’à 2 semaines après la date limite.

Les œufs : Tout dépend de la préparation que vous en faîtes. Vous pouvez attendre jusqu'à trois ou quatre semaines pour des œufs durs, comptez jusqu'à 23 jours après la ponte pour une préparation type gâteau. Pour une préparation à la coque, il faut qu'ils soient extra-frais. Si la coquille est fendue, les microbes peuvent se développer à l'intérieur et l’œuf est bon à jeter. Ne le lavez pas, la coquille serait alors plus vulnérable face aux germes.
    
Le lait UHT : jusqu’à 2 mois après la date limite. Consommable jusqu'à deux mois (ou plus) après la DLUO. Seule différence notable, le changement de goût et une baisse des vitamines et des sels minéraux dans le produit. 
    
Les surgelés : plusieurs années après la date limite. Une conservation longue durée. Pour des produits congelés mais faits maison, n'excédez pas 6 mois, et 9 mois pour les steaks hachés.

Les poissons frais et autres produits à la coupe : à conserver deux jours maximum. 

Les boîtes de conserve : plusieurs années après la date limite. " Boîtes de conserve": Le terme prend toute sa signification ici, puisque vous pouvez les conserver plusieurs années après la DLUO tant qu'elles ne sont pas déformées, gonflées, abîmées ou rouillées.  
   
Les produits secs (riz, pâtes, lentilles) : plusieurs années après la date limite. Mêmes caractéristiques que les boîtes de conserve. Faîtes simplement attention de bien les garder au sec, fermez bien les sachets pour éviter le développement de bactéries.

Le chocolat : jusqu’à 2 ans après la date limite. Pas de problème de conservation jusqu'à l'apparition d'une fine pellicule blanche à la surface. A ce moment- là, il est trop tard pour en manger, jetez vos tablettes

La date limite d'utilisation optimale des bouteilles d'eau et soda est primordiale. Si vous la dépassez des composants plastiques peuvent s'inviter dans le liquide, ce qui présente bien des risques pour la santé. 

Le miel : ne se périme jamais.


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire