lundi 28 septembre 2015

La liste


Voici un texte reçu qui je crois fait beaucoup de sens.

Réflexion d'une infirmière
Si vous me placez en CHSLD...
J'ai pas mal travaillé comme nurse coordonnatrice en CHSLD. 
CHSLD voulant dire centre d'hébergement et de soins de longue durée.

Contrairement à ce que vous croyez on ne va pas en CHSLD seulement à 80 ans. On peut s'y retrouver à 45 ans quadraplégique, à 33 ans après un grave ACV ou après un accident de voiture à 20 ans. C'est un milieu de vie, pour le reste de votre vie peu importe l'âge auquel vous y arrivez.
À force de fréquenter ces endroits je me suis mise à m'imaginer y vivre. J'ai pensé à la façon dont j'aimerais y vivre et ce que j'aimerais que ma famille organise pour moi.

Parce que la famille, même si c'est rarement le cas, joue un rôle primordial dans la façon dont les gens vivent en CHSLD.
Lisez ma liste et pensez- y... Si vous avez de la famille qui vit en CHSLD ou si vous travaillez en CHSLD pensez à offrir ce qu’il y a dans cette liste ou pensez à impliquer la famille afin que vos clients puissent vraiment vivre dans un bon milieu de vie. Les familles font la différence sur la qualité de vie des clients en CHSLD.

MA LISTE:

- SVP pensez à congeler mes plats maison préférés que vous laisserez à la cuisine du centre pour qu'un jour sur deux je mange comme je mangeais chez moi.

- Pensez à m'offrir de beaux vêtements adaptés pour faciliter mon habillage. Pensez à amener du maquillage et des produits de beauté. Le matin je veux m'habiller convenablement et être belle. J’ai encore de la dignité même si je ne vis plus chez moi.

- Pensez à décorer ma chambre. Je veux des photos de vous. Je veux me voir quand j'étais jeune, je veux voir les membres de ma famille pour ne pas vous oublier. Je veux que le personnel qui s'occupe de moi connaisse mon histoire.

- SVP amenez-moi de la musique et une radio. Les journées sont parfois longues et je n'aime pas toujours la musique que le personnel choisit pour moi. Vous savez, amenez les chansons que je chantais à tue-tête dans ma voiture. C'est un baume sur  mon cœur de réentendre ces hits.

- SVP  ne vous gênez pas pour m'apporter des passe-temps que j'aime. Si je suis limitée dans mes mouvements amenez moi de trucs faciles, mais ne me laissez pas à rien faire. Ici, c'est le jour de la marmotte, j'ai besoin de me divertir. Si je suis vieille et que tranquillement vous avez l'impression que je redeviens une enfant amenez moi des poupées, amenez moi des casse-têtes d'enfants. Je sais, ça vous fera beaucoup de peine de me voir comme ça, mais moi je vais aimer cela. Faites-le pour moi.
- SVP INSISTEZ pour que l'on prenne soin de moi dignement. Je ne veux pas que l'on me bouscule, que l'on me crie après, que l'on m'infantilise, que l'on me tutoie. Impliquez-vous auprès de mon centre. Soyez présents, s'il vous plait.

- Quand vous venez me voir sortez-moi dehors. Peu importe ce que l'on vous dit SORTEZ MOI à l'extérieur. Je veux sentir le vent sur mes joues, je veux voir le soleil, je veux entendre les oiseaux. Même si ça devait être cela qui me tue faites-le. Je suis comme vous, j'ai besoin de sentir la vie.

- Je sais que vous serez occupés, que vous avez vos familles, mais ne m'oubliez pas. Faites un calendrier et venez séparément pour occuper le plus de plages horaires. Avec un calendrier je saurai que vous ne m'oubliez pas. Quand vous venez me voir parlez-moi, caressez moi. Ici on ne me donne pas de tendresse et j'en ai besoin.

- Avertissez le Centre les jours que vous passez me voir, je veux être belle quand vous viendrez me voir. Je ne veux pas être sale et avoir mauvaise mine quand vous venez.

- Insistez et s'il le faut payez pour que l'on me donne plus qu'un bain par semaine. Je vous en conjure. Mon corps vieillit ou n'a plus les mêmes habiletés de propreté qu'avant, j'ai besoin de me sentir propre.

- SVP ne vous chicanez pas en ma présence. Je vous vois si peu. J'ai envie de bon temps avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire