jeudi 7 janvier 2010

PETIT BONHEUR : Tape la galette


Avez-vous « tirer les Rois »?

Je dois me rendre à l’évidence, les années se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas.

Si l’an dernier, j’étais Roi, hélas cette année, j’ai dû me contenter que de manger ma part de la galette. Oui, on perpétue la tradition….vieux jeux peut-être, mais je crois qu’il y a beaucoup trop de traditions qui se perdent.

À l’Épiphanie la tradition veut que ce soit l’occasion de « tirer les rois » une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette. (Tiens tiens, j’ai toujours acheté la galette sans nécessairement en être Roi à tous les ans, je pense que je me suis fait avoir)

Depuis un certain nombre d’années, égalité oblige, on retrouve dans la galette deux fèves de façon à avoir un Roi et une Reine du festin.

De façon à ce que ce soit juste et équitable on a gardé la façon de distribuer les parts selon les anciennes cérémonies, c’est-à-dire que c'est le plus jeune des convives, lequel caché sous la table qui décide de la distribution des parts. Le coupeur (le roi da l’année précédente si présent) découpe la galette en part égal aux conviés et demande au plus jeune sous la table à qui va cette part et ainsi de suite jusqu’au moment où toutes les parts ont été distribuées, puis c’est la chasse à la fève qui débute.

Je me souviens qu’on ait déjà tenté de faire nous-mêmes la galette et y insérer deux fèves, Pas une bonne idée car celles-ci ont cuites et se sont incorporées à la galette, on a donc tout bouffé et on a rien trouvé. Tout le monde a été élu Roi et Reine cette année là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire