Si vous songez un jour d’aller voir cette pièce du nom de « Breath », je vous conseille très fortement de ne pas arriver en retard.
La raison en est fort simple, Breath" est une pièce de Samuel Beckett qui fut pour la première fois jouée en 1970. Elle dure 30 secondes, et ne possède ni dialogues, ni acteurs.
Beckett, dont ses pièces plus anciennes, sont souvent extrêmement courtes, le souffle par contre est d'un rare laconisme. Sa vraie longueur peut être estimée à partir des instructions détaillées de Beckett dans le script d'environ 25 secondes.
Il se compose de son, "un instant de « vagitus » (vagissement en français) enregistré" (un cri d’enfant à la naissance), suivi par un enregistrement amplifié de quelqu'un qui inspire et d'expire lentement accompagnée par une augmentation et diminution de l'intensité de la lumière. Il ya ensuite un second cri identique au premier et la pièce se termine ainsi.
Aucun personnages ne sont vus sur scène, mais selon le script de Beckett cette dernière devrait être "jonchée de détritus divers." Le seul critère est que ces détritus soient dispersés librement sur la scène.
Faut-il vraiment en faire une longue critique ?
vendredi 22 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire