Aujourd’hui, c’est la Fête des morts.
À toutes les années,
le 2 novembre, une fête nationale nommée Fet Ghede a lieu en Haïti. Des
milliers de personne portent du blanc ou du violet avec du noir (couleurs des
Guédés) et se promènent dans les rues. La première destination est
habituellement le cimetière où ils entourent les croix pour célébrer et prier.
Maman Brigitte
dans tout ça ?
Maman Brigitte
est une déesse Vaudou de la mort. Elle est une Lwa ou si vous préférez une
déité Vaudoo faisant partie des Guédés (esprits de la mort).
Son époux est le
Baron Samedi, il est le chef des Guédés.
Le couple, Baron
Samedi et Maman Brigitte
Le Baron Samedi
Maman Brigitte est aussi connu sous les noms de Grann Brigitte et Maman
Brijit et elle est habituellement représentée avec une peau blanche et les
cheveux rouges. On la retrouve aussi parfois représentée par un poulet noir.
Maman Brigitte
Maman Brigitte protège les cimetières et on dit qu’elle garde spécialement les pierres tombales marquées d’une croix. L’endroit où est enterrée la première femme dans un nouveau cimetière est consacré à Maman Brigitte et c’est à cet endroit que sa croix cérémonielle est placée.
Surprenant mais Maman Brigitte est d’origine anglaise. Elle descend
directement de la déesse triple celte Bridhid/Brigit. Dans les cérémonies une
chanson d’ailleurs en fait mention : Maman Brigitte, li soti nan
anglete (Maman Brigitte, elle vient
d’Angleterre).
On invoque Maman Brigitte pour réveiller les morts dans le but de guérir et
sauver ceux et celles qui sont sur le point de mourir. Elle guérit surtout les
maladies causées par la magie. Il semblerait qu’elle soit particulièrement
efficace pour les histoires d’argent.
Maman Brigitte, tout comme les Guédés, a un langage vulgaire et utilise
beaucoup les obscénités. Elle boit du rhum avec des piments forts (21) si
épicés qu’aucun Lwa n’arriverait à le boire. Elle danse de manière sexuellement
suggestive.
Ses
couleurs sont le noir, le violet et le blanc, son numéro est le 9 et ses jours préférés
de service sont le lundi et le samedi.
Ci-haut le Védé de Maman Brigitte qui agit
comme clé chez les Lwas.
Cliquez ici pour
voir une douzaine de photos avec explication sur la
première
Toussaint vaudoue qui a eu lieu après le séisme de 2010 en Haiti.
Pour une petite
vidéo sur le Baron Samedi cliquez ici, j’ai particulièrement aimé le
« beat de drum »
quelqu'un aurait-il une interprétation du veve de Maman Brigitte ?
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