vendredi 11 janvier 2013

Demain, le poulamon.



Demain, il sera question de ligne, pas de ma ligne mais de la ligne. C’est un départ très tôt pour la pêche aux poulamons ou si vous préférez  la pêche aux petits poissons des chenaux sur la rivière Sainte-Anne, en Mauricie et c’est demain que ça se passe.

L'activité n'est pas jeune. Dès l’an 1000, les Iroquois rapportaient la présence du «poisson d'hiver» à l'endroit qui deviendra Trois-Rivières. Puis en 1938, Eugène Mailhot découvre le poulamon dans la rivière Sainte-Anne, après quoi «les premières cabanes ne tardèrent pas à s’installer».

La technique de pêche utilisée pour attraper le poulamon est très simple. Même moi peut devenir expert en la matière.

Pour s'assurer une pêche fructueuse, il suffit de piquer un petit morceau de foie de porc sur chaque hameçon, en cachant bien la pointe, et de descendre les pesées à un demi-pouce du fond. Un léger mouvement du fil nous avertit de la présence d’un poisson. Il faut donner un petit coup vers le haut (ferrer) et remonter la ligne… voilà, le tour est joué.

Pour maximiser les chances, il faut changer régulièrement les morceaux de foie, parce que le poulamon ne mordra pas à un appât qui a perdu tout son sang et qui est devenu blanc.

Il y a les poissons rouges et les poissons qui veulent voir rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire