Imaginez un instant qu’avant de vous installer à votre
bureau et de commencer à travailler que vous deviez passer une petite
évaluation sur votre façon de sourire
C’est ce que les 530 employés de la société de chemin de fer
japonaise «Keihin Electric Express Railways» au Japon doivent faire tous les
jours pour pouvoir exercer leur travail. Un petit test du sourire face de
« beux » s’abstenir.
La société ferroviaire active dans la zone de Tokyo a
instauré cette pratique peu commune pour améliorer le service à la clientèle.
Elle s'est en effet dotée d’un dispositif baptisé «Smile Scan» pour s'assurer
que ses employés arborent un sourire pendant leurs heures de travail. Cela
ferait du bien dans certain bureau ici.
Les visages des employés sont ainsi photographiés tous les
matins avant de démarrer la journée et analysés à l'aide d’une base de données
de visages. Une note exprimée en pourcents est ensuite délivrée par le logiciel
qui se sert de points clés du visage, tels que les lèvres, les yeux et les
rides pour déterminer la typologie du sourire enregistrée. Des messages comme «Vous
paraissez encore trop sérieux» ou «Levez les coins de votre bouche» sont
affichés par le programme lorsque l'employé reçoit une note trop basse.
Ainsi les employés ont la possibilité d'imprimer leurs plus
beaux sourires pour améliorer leurs performances face au public pendant la
journée.
Une pratique envisageable au Québec?
Je ne sais pas mais j’en connais une moyenne gang à qui cela
ne ferait pas sourire.
Souri tu m’inquiètes.
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