La distance entre deux rails de chemin de fer au Canada
(également aux États-Unis) est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm).
Nombre particulièrement bizarre...
Mais pourquoi cet écartement a t’il été retenu ?
Parce que les chemins de fer ont été construits de la même
façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que
c'était une bonne idée, car cela permettait également d'utiliser des
locomotives anglaises.
Mais... pourquoi les Anglais ont-ils construit leurs lignes
comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que
cet écartement était déjà utilisé.
Mais... pourquoi cet écartement des rails de tramways ?
Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes
que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Mais... Pourquoi les chariots utilisaient-ils un tel
écartement ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes
avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de
l'essieu du chariot.
ET... Pourquoi les ornières des routes étaient-elles ainsi
espacées ?
Parce que les premières grandes routes ont été construites
par l‘Empire Romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les
premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient
tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et ils devaient être
suffisamment espacés pour ne pas se gêner l’un et l’autre.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues
ne devaient pas se trouver dans la
continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées
pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question
d’origine !!!
L'espacement des rails s'explique parce que 2000 ans
auparavant, sur un autre continent les chariots romains étaient construits en
fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardions la navette spatiale américaine sur son
pas de tir, nous pouvions remarquer les deux réservoirs additionnels attachés
au réservoir principal.
C’est la société Thiokol qui fabrique ces réservoirs dans
son usine de l'Utah.
Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs étaient
expédiés par train jusqu'au site de lancement.
La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral
emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des
réservoirs à la même largeur... que deux arrière-trains de chevaux !!!
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la
navette spatiale, dépend de la largeur
d'un cul de cheval !
Les spécifications et la bureaucratie vivront pour
toujours...
Donc, la prochaine fois que vous aurez des normes entre les
mains et que vous vous demanderez quel cul de cheval les a inventées, vous vous
serez peut-être posé la bonne question !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire