Pour mieux comprendre le fonctionnement de la BOURSE, il faut lire et relire l'histoire suivante...
Un beau jour dans un petit village, arriva un homme bien vêtu qui s'installa dans le seul hôtel du patelin. Dès le lendemain, il publia dans le journal local une annonce disant qu'il était prêt à acheter tous les singes que lui apporteraient les villageois, pour la somme de 10$ chacun.
Les villageois, sachant que la forêt environnante en était remplie, s'empressèrent de partir à la chasse aux singes. Comme il l'avait annoncé, l'homme acheta des centaines de singes qu'il paya 10$ chacun, tel que promis, sans broncher.
Mais comme il y avait moins en moins de singes dans la forêt, et qu'il était devenu difficile de les capturer, les villageois n'étaient plus intéressés à fournir l'acheteur. L'étranger offrit alors 20$ pour chaque singe capturé. Les villageois retournèrent donc encore une fois dans la forêt à la recherche de singes. Les singes se faisant encore plus rares, le négociant éleva son offre jusqu'à 25$, et les villageois retournèrent à nouveau dans la forêt, capturant les quelques singes qui restaient.
Alors qu'il était presqu'impossible d'en trouver encore, l'homme offrit 50$ pour chaque singe. Mais comme d'autres projets l'attendaient à la ville, le négociant laissa à son assistant le soin d'acheter les singes.
Une fois l'homme reparti vers la ville, l'assistant convoqua les villageois devant la cage remplie des milliers de singes que son patron avait achetés pour sa collection. Il leur dit alors : « Vous voyez ces singes, je vous les offre à 35$ chacun et quand mon chef reviendra de la ville, vous pourrez les lui revendre à 50$ chacun. » Les villageois joignirent donc toutes leurs économies, achetèrent les milliers de singes emprisonnés dans la grande cage, puis attendirent le retour du négociant.
Depuis ce jour, le négociant et son assistant ne sont jamais revenus au village. La seule chose que voient maintenant les villageois, au milieu du village, c'est une grande cage remplie des singes qu'ils ont achetés en sacrifiant toutes les économies de leur vie.
Ainsi vous avez là un excellent exemple de la façon dont fonctionnent le marché des valeurs et la bourse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire