jeudi 25 octobre 2012

Chauffeur de gauche… gauche ?

Avez-vous remarqué que sur les artères à deux voies très souvent les conducteurs demeuraient dans la voie de gauche sans aucune raison.
Tout à fait normal si ce dernier a l’intention de tourner à gauche à court terme mais ce n’est pas d’eux que je veux parler mais bien du « colleux » dans la voie de gauche.
Sur l’autoroute, il roule sur le côté gauche bien qu’il n’est pas en train de dépasser et bien sûr il roule à 95km/h et nous on se doit de le dépasser par la droite, chaque jour qui passe amène son lot d’imbéciles au volant; des « tarla » qui pensent que la voie de gauche leur appartient, même si 50 automobiles suivent et que les autres conducteurs vocifèrent à l’arrière, ces gens sont imperturbables.
Avez-vous remarqué, parfois, vous roulez et, tout à coup, tout s’arrête, sans raison apparente et repart quelques minutes plus tard. Pas d'accident, pas de travaux, pas de péage… Alors pourquoi ?
Les scientifiques ont découvert que ce type de bouchons était dû à un seul et unique conducteur ! Le genre d’andouille qui roule à gauche comme si la route lui appartenait, comme si on n’a pas assez d’avoir la moitié de la province en chantier, il faut en plus se taper ceux qui croient que la voie de gauche leur appartient.
Le ministère des Transports du Québec devraient ajouter sur ses affiches que la voie de gauche n’est réservée qu’aux dépassements et que, une fois le dépassement complété, l’automobiliste doit retourner à droite, pourtant pas compliqué il me semble.

On pourrait croire qu’il s’agit uniquement d’une suggestion mais non. La voie de gauche est vraiment dédiée aux dépassements et personne ne devrait y séjourner plus que quelques secondes. Aux États-Unis et en Ontario on nous le rappelle régulièrement à l’aide d’insignes « slow traffic keep right », au Québec on est différent, c’est certain.
Se sentent-ils plus adroit dans la voie de gauche par crainte d’être gauche dans la voie de droite ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire