jeudi 7 juillet 2016

Ça me laisse, ni chaud ni froid.


Avec la canicule qui sévit qu’est-ce que je vous offre à boire ? Une bonne bière froide ou un bon café chaud ?

Si vous avez très chaud, je vous conseille alors un bon café chaud.

Si je vous disais qu’il est préférable de boire une boisson chaude pour se rafraîchir qu’une boisson froide ?

Quand il fait chaud, très chaud notre premier réflexe est de nous rafraîchir avec une bonne boisson fraîche sortie du frigo. Comme il est naturel de se réchauffer avec un bon café chaud en période de froid.

Nous sommes des homéothermes, c’est-à-dire que nous avons la capacité de réguler la température interne de notre corps. Lorsqu’on se trouve dans une atmosphère où la température est supérieure à notre température « normale », soit environ 37°C, nous suons afin d’évacuer le surplus de chaleur. C’est cette sudation qui nous procure un rafraîchissement.

Dans les pays ou la chaleur est accablante, très souvent les habitants boivent du thé à la menthe toute la journée et sont couverts de la tête au pied, ils ont bien compris le phénomène de régulation du corps humain.


Lorsqu’on consomme une boisson chaude, celle-ci va nous faire suer et la sueur, en s’évaporant, va nous apporter une sensation de fraîcheur. Tandis que lorsqu’on se consomme une boisson froide, celle-ci va nous procurer seulement une sensation de rafraîchissement instantané.

Sachant tout cela, si j’ai à choisir entre un café chaud et une bière froide, j’opte pour la sensation instantanée et S.V.P. amenez-moi la bière froide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire