lundi 28 mai 2018

Buon lunedi


Pour débuter cette dernière semaine avant les vacances estivales, un spécial « l’Italie et non pas lit à lit ».

J’avoue que je ne savais pas que le nom « Italie » vient du grec « italos », qui signifie veau. Pourquoi ? Je continue à ne pas savoir.

L'Italie est le cinquième pays du monde le plus visité, accueillant quelque 46 millions de visiteurs étrangers chaque année. 46 millions de personnes étranges pour une botte faut le faire.

Si ici on a de la difficulté avec nos deux langues officielles, en Italie il y a 15 langues minoritaires officiellement reconnues, y compris des langues indigènes comme le sarde et le frioulan et des langues de pays voisins (catalan, occitan, français, slovène, croate, albanais et grec).

Si vous croyez qu’au Québec on a un problème de natalité, l’'Italie a de nos jours l'un des plus bas taux de natalité et de fécondité dans le monde.

Si je vous dis que pour les Italiens la famille est importante vous ne serez pas surpris d’apprendre bien que le rapport de l'UNICEF datant de 2007 sur le bien-être de l'enfant dans les pays riches a classé l'Italie comme le meilleur pays pour les relations de famille et les relations entre enfants.

J’ai eu le bonheur et la chance de visiter les deux plus petits pays d'Europe, Saint-Marin et le Vatican lesquels sont enclavés à l'intérieur de l'Italie.

On entend beaucoup parler du volcan en éruption à Hawaï ces temps-ci mais sachez que les trois seuls volcans actifs d'Europe, l'Etna, le Stromboli et le Vésuve, se trouvent tous dans le sud de l'Italie. L'Etna est également le volcan le plus actif au monde. Il est en éruption quasi ininterrompue depuis 3.500 ans, crachant de la lave quotidiennement depuis 1999.

On connait Venise pour ses canaux mais beaucoup ne savent pas que la République de Venise a été fondée en 697 et a été dissoute par Napoléon en 1797, exactement 1.100 ans plus tard. Cela en fait la république la plus longue de l'histoire humaine, mais aussi la forme de gouvernement ininterrompue la plus longue qui ait jamais existé.

La Basilique Saint Pierre de Rome est le plus grand édifice chrétien dans le monde. Sa construction a pris 120 ans (1506-1626).

Le Colisée de Rome est le plus grand bâtiment antique dédié aux divertissements. Les deuxième et troisième plus grands amphithéâtres romains en Italie sont respectivement ceux de Capoue et de Vérone.

Il y a des preuves que certaines sortes de pâtes et de pizzas étaient déjà consommées lors de la Rome antique. La première véritable pizzeria au monde, l'Antica Pizzeria Port'Alba, a ouvert à Naples en 1830.
Il y a plus de 140 types de pâtes et encore plus de dénominations. Certaines variétés de pâtes sont produites seulement au niveau régional, tandis que d'autres sont connues sous un nom différent suivant les régions.
Chaque Italien consomme en moyenne 25kg de pâtes chaque année. Cependant la consommation de pâtes est considérablement plus élevée dans le centre et le sud du pays que dans le nord, où le risotto et la polenta prédominent.

Il y a des milliers de desserts italiens traditionnels et régionaux. Toutefois, l'un des plus célèbres à l'étranger, le tiramisù, fut seulement inventé dans les années 1970. Le nom signifie littéralement « tire-moi vers le haut » en raison de deux de ses ingrédients : le café et le cacao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire