mercredi 30 mai 2018

« Écolite aigue »


Notre système d’éducation est aussi sinon plus malade que celui de la santé. On y va de réforme par-dessus réforme avec de très piètres résultats. Le taux de décrochage en est même alarmant.

Je ne suis pas un expert en la matière mais avec l’idée saugrenue d’insérer des élèves en difficultés d’apprentissage dans des classes régulières on devrait s’apercevoir qu’il y a de sérieux problèmes à tous les niveaux avec cet état de chose.

Soyons réaliste et oublions le côté émotionnel, les élèves avec des problèmes d’apprentissage ne peuvent pas suivre le programme régulier, ils ont besoin d’aide d'orthophoniste, d'orthopédagogue, de psychoéducateur, d'éducateur spécialisé et plus encore donc sans ces spécialistes l’élève est dans le trouble.

Quand on demande à un enseignant de s’improviser spécialistes, voilà du stress supplémentaire pour les professeurs. Un élève en difficulté demande beaucoup plus d’attention et que l’on lui consacre plus de temps au détriment des autres élèves dans la classe.

Pendant que l’enseignant s’occupe de l’élève ou des élèves problèmes c’est le restant de la classe qui en souffre et rapidement les autres enfants ont eu aussi des difficultés à suivre et en bout de ligne finiront par décrocher.

L’éducation telle qu’elle est présentement est un système ou tout le monde est perdant et devrait susciter beaucoup de questionnement sur l’avenir de notre société en devenir.

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