Notre système d’éducation est aussi sinon plus malade que
celui de la santé. On y va de réforme par-dessus réforme avec de très piètres
résultats. Le taux de décrochage en est même alarmant.
Je ne suis pas un expert en la matière mais avec l’idée
saugrenue d’insérer des élèves en difficultés d’apprentissage dans des classes
régulières on devrait s’apercevoir qu’il y a de sérieux problèmes à tous les
niveaux avec cet état de chose.
Soyons réaliste et oublions le côté émotionnel, les élèves
avec des problèmes d’apprentissage ne peuvent pas suivre le programme régulier,
ils ont besoin d’aide d'orthophoniste, d'orthopédagogue, de psychoéducateur, d'éducateur
spécialisé et plus encore donc sans ces spécialistes l’élève est dans le
trouble.
Quand on demande à un enseignant de s’improviser
spécialistes, voilà du stress supplémentaire pour les professeurs. Un élève en
difficulté demande beaucoup plus d’attention et que l’on lui consacre plus de
temps au détriment des autres élèves dans la classe.
Pendant que l’enseignant s’occupe de l’élève ou des élèves problèmes
c’est le restant de la classe qui en souffre et rapidement les autres enfants
ont eu aussi des difficultés à suivre et en bout de ligne finiront par
décrocher.
L’éducation telle qu’elle est présentement est un système ou
tout le monde est perdant et devrait susciter beaucoup de questionnement sur
l’avenir de notre société en devenir.
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