vendredi 19 septembre 2014

Mythes et réalités sur l'assurance automobile au Québec


Voici un article publié dans le journal le soleil par Jean-Michel Poirier qui remet les pendules à l'heure sur les mythes et réalités de l'assurance automobile au Québec

1. Les voitures rouges sont plus chères à assurer.
FAUX.     Selon Dany Paquin, agent d'assurances de dommages à La Capitale, la couleur n'a pas de lien avec la prime d'assurance. «Sur la voiture, l'assureur va regarder le modèle, l'année, et les modifications esthétiques ou de performances. La couleur n'a pas d'impact.»

2.    Les jeunes de moins de 25 ans sont plus chers à assurer.
FAUX.      Même si la tarification est établie en fonction de l'âge, M. Paquin assure qu'il n'y a pas d'âge critique. C'est surtout l'expérience de conduite qui entre en ligne de compte. Les jeunes paient plus cher, notamment car ils ont moins d'expérience.

3.    Le nombre de réclamations affecte le coût de l'assurance automobile, indépendamment de la responsabilité lors des événements menant à la réclamation.
VRAI.    «La réclamation responsable va être plus pénalisante qu'une réclamation non responsable», dit M. Paquin. Mais la fréquence de réclamation est aussi importante que la responsabilité. Quant au montant de la réclamation, il a beaucoup moins d'impact qu'on peut le croire.

4.    Les contraventions de stationnement font augmenter la prime d'assurance auto.
FAUX.     Dany Paquin ajoute qu'il n'y a pas de lien entre les contraventions de stationnement et la prime. Certaines compagnies d'assurances tiennent compte des infractions au Code de la route, mais elles ne le font pas toutes. «À moins d'une perte de permis de conduire», mentionne M. Paquin.

5.    Une assurance de type «valeur à neuf» couvre tous les types d'accident.
VRAI.    Tant les accrochages que les vols de voiture. La clause «valeur à neuf» rembourse le prix d'une voiture de l'année équivalente. Pour avoir une valeur à neuf avec l'assureur, il faut la prendre dès le départ. Quant à la durée, elle est généralement de quatre à cinq ans. Après expiration, l'assureur remboursera la valeur de la voiture au jour du sinistre.

6.    Un conducteur peut être déclaré inassurable.
FAUX.     «100 % inassurable, non», assure M. Paquin. Cependant, tous les véhicules doivent avoir un minimum de 50 000 $ en responsabilité civile. Par contre, les assureurs peuvent imposer leurs propres conditions. La prime sera donc ajustée en conséquence. Pour les personnes difficilement assurables, il existe le programme Accès assurance auto, offert par le Groupement des assureurs automobiles.

7.    Il est possible de poursuivre en justice un autre conducteur s'il est responsable d'un accident.
FAUX.    Au Québec, la Loi sur l'assurance automobile comprend l'assurance sans égard à la responsabilité, communément appelé le no-fault, depuis le 1er mars 1978. Les victimes ne peuvent poursuivre les conducteurs fautifs. C'est l'assureur du véhicule qui dédommage les bris matériels et c'est la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui s'occupe d'indemniser les personnes.

8.    L'assurance auto au Québec est suffisante pour conduire aux États-Unis.
VRAI.    Selon M. Paquin, le contrat d'assurance est valide au Canada et aux États-Unis, sauf dans les États d'Hawaii et d'Alaska. Pour les personnes qui conduisent aux États-Unis, il est recommandé d'avoir une protection qui assure 2 millions $ de responsabilité civile, car les conducteurs peuvent être poursuivis en responsabilité. Cependant, après plusieurs mois sur le territoire américain, la prime va être ajustée.

9.    Je suis responsable si un ami emprunte et démolit ma voiture.
VRAI.    M. Paquin ajoute que c'est l'assureur du véhicule qui couvre les dommages. Il faut donc s'assurer de prêter son véhicule à une personne de confiance.

10.    Le prix de la prime d'assurance auto est influencé par le secteur géographique.
VRAI.    La prime d'assurance automobile est influencée par le secteur. Dany Paquin mentionne que le quartier dans lequel l'assuré habite sera considéré dans le calcul de la prime. Si l'assuré habite dans un quartier où des vols fréquents sont déclarés, l'assureur en tiendra compte dans l'établissement de la tarification. Mais il s'agit d'un facteur parmi tant d'autres.

11.    Le nombre de conducteurs assurés sur un véhicule fera varier la prime.
FAUX.     M. Paquin affirme que c'est surtout l'âge des conducteurs assurés et leur expérience de conduite qui aura un impact sur la tarification. Si un parent assure un adolescent sur sa voiture, la prime va varier. Si le second conducteur a beaucoup de réclamations à son actif, la prime va varier. «C'est surtout le profil des conducteurs qui aura un impact sur le coût de la prime», termine M. Paquin.

12.    Mon siège d'auto volé est couvert par mon assurance habitation.
FAUX.     Selon la Chambre d'assurance de dommages, tous les biens considérés comme de l'équipement automobile sont couverts par l'assurance automobile. Les vêtements, les sacs de golf et d'autres biens, eux, sont couverts par l'assurance habitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire