mardi 3 janvier 2012

CONNAIT-SENS – Mona Lisa dit La Joconde


S’il existe un tableau que bien des gens peuvent reconnaitre sans problème c’est bien celui de La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo.
Il semblerait que Mona (pour les intimes)  exposée au Louvre, venait juste d’accoucher quand elle a été peinte par Léonard de Vinci. C’est en tout cas l’avis de scientifiques canadiens qui ont passé le célèbre chef-d’œuvre aux rayons X. Ils ont découvert que la robe de la Joconde était recouverte d’une gaze caractéristique que portaient les femmes enceintes ou relevant de couches au XVIème siècle.

Ce voile était toujours resté caché jusqu’à aujourd’hui. On pensait que le vêtement de Mona Lisa était tout simplement particulièrement sombre. (Petite cachetière va)


De quelle couleur sont ses sourcils…bruns, blonds, roux ?
Si vous regardez attentivement la Joconde, vous vous rendrez compte qu’elle n’a pas de sourcils. Léonard de Vinci, malgré son incontestable génie, ne savait-il pas peindre les sourcils ? Ou alors Mona Lisa s’était-elle brûlé les sourcils peu avant de poser pour le maître ?

 Rassurez-vous, la réalité est moins tragique : c’était tout simplement la mode en ce temps-là que de se raser les sourcils pour les femmes.
Je ne sais pas combien de temps exactement en heures et minutes que Léonard a pris pour peindre la Joconde mais avec le logiciel « MS Paint «  un individu «  réussi le coup en 2 heures et 30 minutes que vous pouvez visionner en accélérer (5 minutes) en cliquant ici.

1 commentaire: