vendredi 27 janvier 2012

Panama – Moi je traverse






On dirait l’entrée du pont Champlain  à l’heure de pointe mais disons côté maritime.

Si on regarde à l’horizon (voir photos) on peut apercevoir des cargos alignés pour le passage du Canal de Panama.

Je ne prétends pas que tout est véridique mais un guide ne nous mentirait sûrement pas (et le Père Noël c’est vrai). Il faut faire sa demande environ une année avant son passage. On paie « Cash » pas de crédit, pas de chèque  et en beaux dollars de l’Oncle Sam et ce deux semaines avant la traversée.

Les droits de passage pour les cargos peuvent variés car les droits de passage dans le canal sont décidés par l’Autorité et sont basés sur le type de navire, la taille et le type de cargaison. Tant par conteneurs pour les porte-conteneurs,  tant par  passagers pour les bateaux de croisières les autres c’est au tonnage ou longueur, ou, ou, etc.

Une quarantaine de bateaux traversent le Canal quotidiennement en passant du  Pacifique à l’Atlantique et même chose de l’Atlantique au Pacifique. Un groupe AM et l’autre PM.

Pourquoi utiliser le Canal car il y a un coût associé à cela ? Le coût (selon le guide mais les références disent autrement) entre 150 et 200 milles dollars US, la raison en est fort simple, temps  et argent. À titre d’exemple; un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn. (Au prix qu’est le carburant on peut comprendre).

La taxe la plus élevée jamais payée à ce jour l’a été le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, et s’élevait à 249 165 $. (On nous a avancé des chiffres un peu plus abracadabrant comme $800 000.00)  La taxe la moins élevée était de 36 cents, payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928. La taxe moyenne est de 54 000 $.

Sur le site de l’hôtel le soir,  on peut voir les navires éclairés au loin ce qui donne l’illusion qu’il y a un rivage à proximité.

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