vendredi 28 septembre 2012

C’est mon devoir de vous corriger


J’entends souvent les professeurs qui se plaignent de leurs conditions de travail. Je suis bien d’accord qu’aujourd’hui la profession est beaucoup plus difficile qu’avant car aujourd’hui ils font affaire avec des enfants rois.
Les cours demandent surement de la préparation (du moins je l’espère) et bien sûr avec les devoirs et exercices de la correction.

La semaine dernière j’ai eu à aller chercher une de mes petites-filles à la polyvalente. Elle me fixe un rendez-vous en milieu d’après-midi soit à 15h00. J’assume qu’elle quittera plus tôt mais non,  me  voilà poigné avec ces grosse bibittes jaunes transporteurs de ti-cul autour de moi car effectivement la journée est terminée, il est 15h00.
Par curiosité, je m’informe de son horaire, elle me répond :

De 08h15 à 12h25 avec une pause de 15 minutes le matin puis de 13h40 à 15h00 faites le calcul cela donne 5 heures et quart de cours par jour.  Ce qui  donne un deux heures et trois quart par jour aux professeurs pour leur côté administratif. (Préparation, correction).
Bon eux aussi les profs doivent manger et se reposer, si on reprend les heures de travail de 08h15 à 15h00 cela donne six heures et trois quart de travail plus d’une heure et quart pour les tâches administratives.

Maintenant si j’enlève, les sorties, les journées pédagogiques, les congés des fêtes, la pause du mois de mars, les congés de tempête,  les deux mois de congé à l’été etc., je suis de moins en moins enclin à croire  qu’ils pourraient faire pleurer les gars de la shop avec leurs conditions de travail.
Petite remarque, bien des enseignants franchissaient la porte (les mains vides) en même temps que les élèves.

Et dire que certain en plus portaient le carré rouge…discutable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire