La Coccinelle a été conçue par Porsche à la demande d’Hitler
1936 - 26 février
Lancement de la coccinelle
Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen
(la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par
le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine,
décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à
partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
1957 - 7 novembre
La trabant sort des usines de la RDA
La première Trabant sort des usines de la RDA et doit
répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en
Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique,
elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à
répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de
500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison
d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.
1978 - 19 janvier
Dernière coccinelle européenne
La 16 200 000ème Coccinelle sort des usinesVolkswagen de
Wolfsburg en Allemagne. Elle sera la dernière à être fabriquée en Europe.
La production, selon le modèle original, continuera au Mexique et au Brésil. Au
total, ce sont près de 20 millions d'exemplaires qui ont été vendus depuis sa
création en 1938. En janvier 1998, une version modernisée de la "Cox"
qui fera son apparition aux Etats-Unis: la New Beetle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire