vendredi 13 mai 2016

Vendredi 13

Je ne sais pas,  si vendredi 13 est une journée chanceuse ou malchanceuse, mais ce que je sais, c’est que mon blog de ce matin a été écrit pour une première fois mardi soir et Word a cessé de fonctionné pendant que je cherchais une image pour aller avec mon texte. Normalement il y a toujours une sauvegarde automatique mais il semblerait que cela ne s’applique pas à un texte sur le vendredi 13.
Décortiquons le vendredi 13 et son association avec le malheur.
D’abord le 13 ce causeur de trouble, comme le 12 se veut parfait le 13 ne vient qu’ajouter une unité à cette perfection et ainsi briser ce cycle régulier et y foutre le bordel.
Le vendredi, en ce qui le concerne est associé aux événements malheureux car dans la Rome antique, c’est cette journée que se déroulait généralement les exécutions des condamnés à mort. Avouez que ça « scrappe » une journée.
Le vendredi 13 n’est pas jour de malchance pour tous, en Espagne et dans les pays d’Amérique latine c’est du mardi 13 qu’on a peur, car mardi est sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
Du côté de l’Italie c’est le 17 qui fait peur car associé à la malchance, simplement parce qu’en chiffres romains le 17 s’écrit XVII. Ce chiffre est l’anagramme de VIXI, qui signifie en latin « j’ai vécu », interprété, par extension, comme « je suis mort »!
En Chine, c’est le 4 qui se prononce, « shi », la mort,  qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.
Ce que je suis certain c’est que passer sous une échelle un vendredi 13 est quand même mieux que de passer sous un camion et c’est Georges Courteline qui disait : Il est exact que ça porte malheur de se marier un vendredi 13, car il n'y a pas de raison pour que ce jour fasse exception.
Bon vendredi 13 à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire