mercredi 1 juin 2016

Minimum de respect


En fin de semaine dernière, j’ai assisté samedi et dimanche pour la première fois à un rodéo à St-Tite.

Je me suis aperçu que le respect pour l’hymne national est quelque chose de complètement inconnu pour beaucoup de gens.

Il faut savoir qu’un hymne national est généralement un chant patriotique, souvent choisi pour l'usage officiel par le gouvernement, il peut être prévu dans la Constitution, édicté par une loi votée par la législature, ou simplement par tradition.

Si j’ai remarqué le manque de respect pour l’hymne national c’est parce que la majorité des spectateurs arboraient un chapeau de cowboy.

Pour les gens qui ne savent pas comment se comporter durant un hymne national, il serait bon de noter que selon la tradition et par marque de respect, il est approprié d'être debout lorsque l’« Ô Canada » est joué.

La même étiquette s'applique lorsqu'il s'agit de l'hymne d'une autre nation.

La tradition veut également que les civils retirent leur chapeau. Casquette ou autre coiffure durant l'hymne national. Les femmes et les enfants en sont par contre l’exception.

Il n'y a pas de loi ou de comportement comme tel à adopter en ce qui a trait à l'hymne national; c'est laissé au sens du civisme des personnes ce qui n’est pas peu dire de nos jours.

À noter que le plus vieil hymne national chanté est celui des Pays-Bas, « Het Wilhelmus », écrit entre 1568 et 1572 durant la guerre de Quatre-Vingts Ans et adopté officiellement en 1932.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire