mardi 31 décembre 2013

Saint-Sylvestre

Bonne année grand nez, pareillement grande dents, santé, un ti-chum « st’année », du succès dans tes études, le paradis à la fin de tes jours etc.

Les vœux font partie des coutumes du Nouvel An et s'il existe une coutume internationale aux fêtes du Nouvel An, c'est bien celle de manger. Chaque pays a sa spécialité : foie gras et dinde aux marrons en France, poisson en Chine, crevettes et agneau en Espagne...

La Russie remporte la palme pour ce qui est du mets le plus compliqué : le rôti Impératrice. Ce mets fut nommé ainsi en l'honneur de Catherine II la Grande. Il consiste à farcir une alouette d'olives aux anchois, à la mettre dans une perdrix, à mettre cette perdrix dans un faisan et le tout dans un porcelet.

En Belgique, on place une pièce de monnaie sous son assiette pendant le repas en famille au cours duquel on mange de la choucroute. Ainsi, on est assuré d'avoir de l'argent toute l'année.

Et pour s'assurer une vie conjugale heureuse, les nouveaux mariés espagnols plongent leurs alliances dans la coupe de champagne avant de trinquer à minuit. Les Espagnols ont également coutume de manger un raisin à chacun des douze coups de minuit soulignant l'arrivée de la nouvelle année.

ATTENTION c’est le Nouvel An
Si vous devez vous promener en Italie par un beau 31 décembre, assurez-vous d'avoir un solide couvre-chef. La tradition napolitaine consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année qui se termine. Ainsi, vêtements, vaisselle, brimborions et meubles volent par les fenêtres pour atterrir dans la rue. En raison des dangers que présente cette tradition pour les passants, elle tend à disparaître... à la plus grande joie des éboueurs!

Les Allemands ont une façon particulière d'interroger l'avenir : ils font fondre du plomb qu'ils jettent dans l'eau le soir du 31 décembre. Ils tentent ensuite de trouver une signification à la forme obtenue, symbole de ce que leur réserve l'année qui commence.

L'habit ne fait peut-être pas le moine mais fait la nouvelle année
En Équateur et au Pérou, on choisit avec soin la couleur des vêtements que l'on portera quand sonneront les douze coups de minuit. En effet, chaque couleur apportera de la chance dans un domaine particulier pour la nouvelle année : par exemple, le jaune apportera de l'argent et le rouge de l'amour.

Et, selon la croyance, qu'arrivera-t-il à celui qui court autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit le 31 décembre? Il voyagera pendant l'année suivante.

Pour les Anglais, la couleur de leurs habits importe peu. Ce qui compte se trouve dans leur poche. Ainsi, quiconque sort de la maison après minuit doit se munir d'une pièce de monnaie, symbole d'argent, d'un morceau de charbon, symbole de chaleur, et d'un peu de sel, symbole de nourriture. On s'assure ainsi de ne manquer d'aucun de ces éléments pendant la nouvelle année. 

En Écosse, on remplace le sel par du black bun... et une bouteille de whisky!


Source Portail linguistique du Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire