Papier-toilette et cultures
Il semblerait, d’après les statistiques, que les pays du
Nord aient une hygiène plus stricte que ceux du Sud :
États-Unis : 10 kg par an/personne
Norvège : 8 kg par an
Canada : 7 kg par an
France: 4,6 kg par an
Belgique: 4,5 kg par an
Suisse : 4,5 kg par an
Espagne : 3,9 kg par an
Portugal : 3 kg par an
Moins d’un quart de la population mondiale utilise du
papier-toilette. Dans de nombreux pays en voie de développement, non musulmans,
le papier hygiénique est vendu à la feuille, comme au Burkina Faso.
L’usage du papier-toilette est lié au niveau de vie et à la
religion. Dans les pays industrialisés, depuis quelques années, l’achat de
papier premier prix est à la hausse.
Dans les pays musulmans, le papier-toilette est inconnu ou
presque. Après défécation, on se lave le fondement avec un tuyau flexible
branché sur une arrivée d’eau ou avec de l’eau qu’on amène soi-même.
Pour les Musulmans, seule la main gauche sert aux ablutions,
la droite, servant à se nourrir ne doit pas être souillée.
Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, le sujet reste
tabou. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a peu de publicités et que ces
dernières utilisent des symboles ou l’humour.
Les animaux sont souvent utilisés dans les publicités ainsi
que les bébés. Le tout doit évoquer la douceur, la résistance et la propreté
mais surtout pas rappeler l’usage précis qui en est fait.
Au Japon, on constate un engouement pour le jet d’eau. Cette
invention française du XVIIIe siècle, améliorée depuis, consiste en un jet
d’eau tiède et un courant d’air chaud, les deux introduits dans la toilette, et
qui nettoient puis sèchent le derrière de l’utilisateur.
Comme c'est
vendredi ,on flush la semaine et on débute le week-end.
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