vendredi 7 novembre 2014

Suite et fin du rouleau



Papier-toilette et cultures

Il semblerait, d’après les statistiques, que les pays du Nord aient une hygiène plus stricte que ceux du Sud :

États-Unis : 10 kg par an/personne
Norvège : 8 kg par an
Canada : 7 kg par an
France: 4,6 kg par an
Belgique: 4,5 kg par an
Suisse : 4,5 kg par an
Espagne : 3,9 kg par an

Portugal : 3 kg par an


Moins d’un quart de la population mondiale utilise du papier-toilette. Dans de nombreux pays en voie de développement, non musulmans, le papier hygiénique est vendu à la feuille, comme au Burkina Faso.

L’usage du papier-toilette est lié au niveau de vie et à la religion. Dans les pays industrialisés, depuis quelques années, l’achat de papier premier prix est à la hausse.


Dans les pays musulmans, le papier-toilette est inconnu ou presque. Après défécation, on se lave le fondement avec un tuyau flexible branché sur une arrivée d’eau ou avec de l’eau qu’on amène soi-même.

Pour les Musulmans, seule la main gauche sert aux ablutions, la droite, servant à se nourrir ne doit pas être souillée.


Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, le sujet reste tabou. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a peu de publicités et que ces dernières utilisent des symboles ou l’humour.

Les animaux sont souvent utilisés dans les publicités ainsi que les bébés. Le tout doit évoquer la douceur, la résistance et la propreté mais surtout pas rappeler l’usage précis qui en est fait.


Au Japon, on constate un engouement pour le jet d’eau. Cette invention française du XVIIIe siècle, améliorée depuis, consiste en un jet d’eau tiède et un courant d’air chaud, les deux introduits dans la toilette, et qui nettoient puis sèchent le derrière de l’utilisateur.

Comme c'est vendredi ,on flush la semaine et on débute le week-end.




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