mardi 5 mai 2015

Quand les écrivains sont vulgaires


"A force de baiser, vous m'en feriez envie".
Cet alexandrin de Pierre Corneille fait nécessairement sourire aujourd'hui. Mais, quand les spectateurs du XVIIème siècle l'entendaient, ils n'y voyaient pas malice ; baiser, en effet, ne signifiait pas autre chose qu'embrasser... 

Divers mots s'avèrent ainsi d'un emploi délicat, lorsqu'une signification sexuelle - familière ou argotique - vient se superposer à leur sens ordinaire ou ancien.

FAIRE L'AMOUR (courtiser)
Et vous ferez l'amour en présence du père. Racine
Est-ce que vous croyez qu'on puisse faire l'amour sans proférer une parole? Voltaire

AVALER (croire)
C'est à vous de l'y résoudre et de lui faire avaler la chose du mieux que vous pourrez. Molière
Elle avalait cela plus doux que les confitures. Hamilton

BAISER (embrasser)
Vous avez donc baisé toute la Provence? Mme de Sévigné

BANDEUR (aventurier, coureur de bandes)
Ce notable bandeur avait une invention que j'estime devoir être décrite. D'Aubigné

BRANLER (agiter, remuer)
Branlant le dard dont il voulait le percer. Fénelon
La Bretesche avait défense expresse de branler. Saint-Simon

CHATTE (la femelle du chat...)
Sa chatte, il la trouvait mignonne, et belle, et délicate. La Fontaine

DÉBANDER (mettre une troupe en désordre)
Le maréchal de Joyeuse débanda sur Gobert, excellent brigadier de dragons, avec son régiment. Saint-Simon

ENFILER (tromper ; percer avec une épée)
Il se laissait enfiler, que c'était une bénédiction. Hamilton
Macartney, qui lui servait de second, enfila le duc d'Hamilton par-derrière et s'enfuit. Saint-Simon

ENFONCER (faire comprendre)
Mme la duchesse d'Orléans n'avait ni la grâce ni la force nécessaires pour le lui bien enfoncer. Saint-Simon

GLAND (ouvrage tressé ayant la forme d'un gland)
Quand les glands et les noeuds seront posés, cela sera vraiment charmant. Mme de Genlis

HYMEN (mariage)
J'ai vu beaucoup d'hymens, aucun d'eux ne me tente. La Fontaine
Et l'hymen d'Henriette est le bien où j'aspire. Molière
Je resserre nos noeuds par l'hymen d'Octavie. Voltaire

NOEUD (lien affectif ou amoureux)
Si le don de ma main peut contenter nos voeux, je pourrai me résoudre à serrer de tels noeuds. Molière
L'honnête homme jamais ne peut trouver de charmes à des noeuds qu'une femme arrose de ses larmes. Renouillot de Falbaire

PIPER (flatter, tromper)
Socrate disait que, pour le bien des hommes, il faut souvent les piper. Lesage

PRÉSERVATIF (ce qui préserve ...)
S'il est des préservatifs contre l'amour, l'amitié seule peut les donner. Mme de Genlis

QUEUE (basques plongeantes à l'arrière d'un habit; et, bien sûr, appendice caudal d'un animal ... )
Allons, petit garçon, qu'on tienne bien ma queue. Molière
Je vois le bout de sa queue qui sort. Comtesse de Ségur

SAUTER (mourir)
Il eut un moment l'idée de se faire sauter. Michelet

TRAIRE (obtenir de quelqu'un)
Mon Dieu! Je sais l'art de traire les hommes. Molière

VERGE (fouet)
Ha! pensa maître Mathias, ils vont lui faire baiser les verges avant de lui donner le fouet. Balzac
Il n'avait qu'une verge à la main. Littré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire