mercredi 11 avril 2018

Auction Web vous connaissez ?


Auction Web vous connaissez ? Peut-être pas mais si je vous dis EBay, je suis pas mal certain que ça, oui vous connaissez.

Allons-y pour la légende

C’est en 1995 que Pierre Omidyar fonde  le site qui portait alors le nom de « Auction web » signifiant réseau d’enchères. Selon les dires de la légende il l’a créé pour permettre à sa femme d’acheter et de vendre des distributeurs de bonbons PEZ qu’elle collectionnait à l’époque. Cette histoire a été inventée de toute pièce mais montre la volonté dès le début de s’imposer comme le site incontournable d’enchères en ligne.
C’est en 1996 que cette société de la Silicon Valley prend le nom d’eBay qui est en fait le raccourci d’Echo Bay Technology.
En 2002, l’entreprise achète Paypal. 
Difficile d’évaluer le nombre d’objets vendu sur EBay mais savez-vous quel a été le premier objet vendu sur eBay ?
C’était un pointeur laser défectueux pour un montant de 14.83 USD. Étonné par cette vente, Omidyar contacta le gagnant de l’enchère pour s’assurer qu’il avait bien compris que le laser était défectueux. L’acheteur lui expliqua alors qu’il collectionnait les pointeurs laser défectueux et c’était parti pour la gloire.
Dans les ventes côté objet insolite  qui a été mis sous enchères, il faut mentionner qu’un australien de 44 ans a mis sa vie en vente. Évaluée à 500 000 dollars australiens, les "miseurs" aux enchères pouvaient acheter sa maison, sa voiture, sa moto, également son spa, rencontrer ses amis et avoir son emploi. Sa vie sera finalement vendue 400 000 dollars australiens.
Et que dire de cette arnaque :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire