dimanche 8 avril 2018

Festival - Punch ton voisin!


Punch ton voisin ou si vous préférez Tinku Festival "Punch Your Neighbor"

Si vous vous rendez dans les petites villes de Potosi et de Macha dans les Andes boliviennes au mois de mai vous serez témoin de milliers de personnes qui s’y rendent pour participer au traditionnel festival Tinku.

Tinku est un mot quechua signifiant une rencontre ou une réunion, mais attendez de voir ce qui s’y passe réellement à ce festival.

Si tu es au courant pas de problème mais si tu t’y trouve par hasard comme touriste, tu es en lieu pour un choc. Ce festival pourrait se traduire par "se battre avec quelqu'un".

Les Festivals de Tinku sont une ancienne fête religieuse qui date au moins de 600 ans c’est-à-dire une centaine d'années avant la conquête espagnole où la déesse de la terre Pachamama exige du sang pour assurer une bonne récolte. Plus il y a de sang, mieux c'est.

Et les Boliviens, étant un simple peuple honnête, ne pouvaient pas trouver de meilleur moyen d'obtenir du sang que de sacrer une maudite volée à leurs voisins.

Dans le passé, les combats se terminaient fréquemment par la mort, comme si un village avait une mauvaise récolte, le seul moyen d'en garantir un meilleur l'année suivante était de répandre tout le sang et pourquoi pas celui des voisins.

 De nos jours cependant, les festivals sont surveillés, quoique pas fort fort et la police essaye d'arrêter les combats à plus d'un contre un, et aussi de les arrêter quand le sang commence à couler.

Vous trouverez une petite vidéo sur ce sujet en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire