jeudi 12 avril 2018

Heureux comme un poisson sous terre ?


L’expression « heureux comme un poisson dans l’eau » dit bien que c’est dans son élément que l’on est le mieux,

Qui dit poisson dit eau pour sa survie et cela est vrai pour tous les poissons sauf…

Sauf un, le « dipneuste »  qui est un poisson très particulier. Ce poisson est réellement un dur à cuir pouvant survivre aux conditions les plus sévères, à savoir le manque d’eau.

Il y a des poissons pouvant vivre dans de l’eau piégée par de l’acide sulfurique, de l’eau située à des profondeurs incroyables. Cependant, même les poissons les plus forts en termes d’adaptation ont besoin d’un élément essentiel : l’eau.

En revanche, ce n’est pas le cas du dipneuste ou eratodontimorpha pour les intimes. Il est aussi appelé « poisson pulmoné »,  car sa vessie natatoire s’est adaptée en poumon, lui permettant de prendre de l’oxygène directement depuis l’air. Ainsi, ce poisson peut vivre complètement hors de l’eau durant des mois, voire des années !

Lorsque les eaux sont hautes, le dipneuste adopte l’attitude de n’importe quel autre poisson, à savoir chasser de plus petits poissons ainsi que des crustacés au fond des lacs et autres rivières. En revanche, lorsque la saison sèche arrive et que toute la population marine agonise au soleil, le dipneuste creuse tranquillement un trou en prenant de la boue par la bouche, et en la faisant ressortir par ses branchies. Une fois arrivé à une profondeur acceptable, le poisson s’installe en secrétant une bave qui recouvrira tout son corps à l’exception de sa bouche.

Évolution quand tu nous tiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire