mardi 13 novembre 2012

Au pays de l’Oncle Sam


Samuel Wilson



Je me suis surpris la semaine dernière à mentionner à mon entourage que j’allais au pays de l’Oncle Sam.
Tout le monde savait bien sûr qu’il était question des États-Unis, puis je me suis demandé pourquoi le pays de l’oncle Sam et a-t-il déjà existé?

Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy dans l’état de New York, qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis.
Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée.
Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis.
Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain.
Nous on a « Ma tante Pauline »?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire