mardi 6 novembre 2012

Les mini-rongeurs




Comme je l’ai déjà mentionné à diverses occasions je suis un adepte de Géocaching (www.geocaching.com).
Non seulement est-ce que je cherche des caches mais j’en ai près de deux cents de placer afin que les géocacheurs puissent les trouver dans la région de St-Jean-sur-Richelieu.
Il est normal que sur une couple de centaine de caches, certaines aient besoin de maintenance à l’occasion. Soit qu’elles ont été découvertes par des étrangers au jeu appelé dans notre jargon « des moldus » et qui les ont détruites, soit que le carnet de visite est plein et que l’on doit changer ce dernier, pour faire court peu importe la raison une maintenance occasionnelle doit être faite.
Il y a un parc du nom de Marquis de Salières dans lequel j’en suis à ma quatrième tentative de placer une cache qui ne serait pas détruites pour quelques raisons que ce soit.
La semaine dernière ma troisième avait disparue, je suis donc allé la visiter pour savoir qu’elle était le problème.
Non seulement avait-elle disparue mais de plus les arbustes ont été saccagés (voir photos ci-haut).
Comme la précédente avait selon certains géocacheurs  été détruite par des jeunes qui avaient choisi ce petit buisson comme campement. J’en ai donc déduit que la même chose était arrivée à celle-ci.
Je m’éloigne de façon à trouver un autre endroit qui serait à l’abri des moldus, passe à côté de moi une procession de boutchous en mini tricycle accompagné d’une monitrice poussette en main.
De retour à l’auto voilà que j’aperçois ce groupe de prématernelle munis de bâtons qui fargent sur les arbustes et écorcent ces derniers.
Les coupables ne sont pas des rongeurs genres écureuils ou lièvres mais des mini-rongeurs de prématernelle sous la supervision  de leur monitrice.

Une des armes employées

J’ai manqué, je l’avoue, j’ai été tellement abasourdi par ce que je voyais  que je suis retourné à la maison découragé de ce que je venais de voir et je n’ai jamais fait la morale à l’innocente qui les regardait faire. Je suppose que c’était bon que les jeunes dépensent leur surplus d’énergie.
Ce n’est que le lendemain que je suis retourné pour prendre les photos.

Pour une génération pour qui l’environnement fait supposément partie de leur priorité on repassera, de plus on a qu’à regarder le nombre de papiers et déchets dans les cours d’école pour s’apercevoir qu’entre la théorie et la pratique il y a un moyen fossé. (rempli de détritus)

1 commentaire: