jeudi 2 avril 2015

Pain de pâques


Le pain de pâques est un pain que l'on fait et déguste le jour de Pâques ou le lundi de Pâques. En effet, ce pain symbolise certaines choses dans la religion chrétienne et est traditionnel. Il est souvent tartiné de beurre et peut être salé dans certains pays. Les recettes de pain de pâques plairont à tous les friands de mets symboliques.

Non seulement est-ce bon je dirais même que c'est succulent. J'ai eu droit à celui dans la photo du haut.

Il en existe plusieurs versions pour ne pas dire variétés. La recette ci-dessous se fait dans la même journée pour d'autres la pâte reposera pour 24 heures.

Pain de Pâques – Il casatiello


Ingrédients :
– 500 gr de farine T55
– 10 g de levure de boulanger sèche
– 280 ml d’eau
– 50 ml d’huile d’olive*
– 1 c à c de sel
- 125 gr de saucisson
– 125 gr de coin de jambon
– 100 gr de lardons
– 250 gr d’emmental**
– 50 gr de parmesan
– Poivre
– 4 œufs

* La recette originale est avec du saindoux
** c’est meilleur avec de l’emmental

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée, ajouter le sel. Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer  environ 1 h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

Couper en petits dés le saucisson, le jambon et l’emmental.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Y incorporer le saucisson, le jambon, les lardons, le parmesan et l’emmental. Poivrer généreusement.

Ce n’est pas très pratique car il y a beaucoup d‘ingrédients. Une autre solution consiste à étaler la pâte en un rectangle, y répartir les ingrédients, à la rouler puis la déposer dans un moule à baba. Mais le résultat est moins joli, tout lisse et dans mon souvenir, ce pain n’était pas lisse.

Former une boule et laisser reposer 10 minutes.

Faire un trou au milieu de la boule avec le doigt puis l’agrandir délicatement jusqu’à obtenir une couronne d’environ 30 cm de diamètre. La déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.

20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C) avec un récipient contenant de l’eau.

Planter les œufs (crus) dans la couronne. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire