vendredi 24 septembre 2010

CONNAIT - SENS : La dent bleue



On a probablement tous un gadget électronique qui est Bluetooth.

La technologie Bluetooth permet de connecter entre eux des appareils électroniques sans utiliser de fil, grâce à des ondes radio.

J’ai toujours trouvé ce nom étrange, pourquoi diable ce nom et d’où vient-il ?

Pour une fois, on a eu droit à un nom un peu plus poétique que les noms ou abréviations techniques telles que DVD, CD-Rom, infrarouge etc...

En français, Bluetooth signifie “dent bleue”.

Ne vous creusez pas la tête pour chercher le rapport entre une dent bleue et le système sans fil.

Bluetooth était le nom de code du consortium à l’origine de la technologie, en 1998, réunissant notamment Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et surtout le fabricant suédois Ericsson, créateur du Bluetooth.

Le nom fut choisi en référence au roi danois Harald Blåtand (Harold Bluetooth en anglais), qui unifia au milieu du Xè siècle différentes régions de Norvège, Suède et Danemark , de même que le Bluetooth est censé relier entre eux des appareils électroniques.

La signification précise du surnom du roi Harald n’est pas déterminée, mais “Blåtand” désignait probablement des dents gâtées.

Le logo de la technologie Bluetooth réunit les initiales H et B d’Harald Blåtand dans la version danoise de l’alphabet runique. (Voir composition du logo ci-haut)

Rire jaune à travers des dents bleues !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire