mercredi 21 mars 2018

L’Arbézie


Lors de mes quelques voyages en Europe,  j’ai raté une chance hors de l’ordinaire c’est-à-dire que je couche en France et ma conjointe en Suisse tout en étant dans le même lit.

Il existe entre la France et la Suisse une principauté inconnue du nom de l’Arbézie. Dans le Jura, non loin de la station des Rousses à La Cure, il existe un hôtel qui est à cheval entre les deux pays, c’est elle l’Arbézie.

Cette situation unique au monde résulte d’un flou juridique.

En 1862, quand Napoléon III décide de déplacer la frontière entre la France et la Suisse, un certain Ponthus en profite pour construire sa maison sur cette nouvelle ligne de démarcation. Une aubaine pour ce contrebandier !

Depuis, cette maison est devenue un hôtel et même une principauté. L’Arbézie (du nom des propriétaires Arbez) désigne ce monde à part, une micro-nation franco-suisse.

On peut y rentrer par la France et en sortir par la Suisse. À l’intérieur, on change de pays à tous les instants. Dans le bar, on mange en France mais les toilettes sont en Suisse. Dans les escaliers, les premières marches sont françaises mais les dernières ne le sont plus. Dans la chambre numéro 9, c’est là que la frontière passe donc il est même possible de dormir avec la tête en Suisse et les pieds en France,
Bon on règle la facture en Euros ou en Franc Suisse avant de quitter ?
 C’est en Euros qu’on paie le tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire