mercredi 14 mai 2014

Elle va avoir un petit frère


La petite Sirène de Copenhague est universellement connue bien que certains faits le sont moins comme: la statue fut vandalisée plusieurs fois, et à chaque fois restaurée.

Le 24 avril 1964, la tête fut sciée et dérobée par des artistes engagés du mouvement situationniste, parmi lesquels Jørgen Nash. Elle ne fut jamais retrouvée et une nouvelle tête fut fabriquée et placée sur la statue.

Le 22 juillet 1984 son bras droit fut enlevé, et rendu deux jours plus tard par deux jeunes vandales.
En 1990, on échoua à lui enlever la tête encore une fois, tout en laissant une coupure de 18 cm dans le cou.

Le 6 janvier 1998, elle fut décapitée pour la seconde fois ; les coupables ne furent jamais identifiés, mais la tête fut rendue anonymement, et remise en place le 4 février.

On barbouilla la statue plusieurs fois, notamment en 1961 où on lui teignit les cheveux en rouge et où on lui peignit un soutien-gorge.

Le 11 septembre 2003, elle fut probablement dynamitée pour l'arracher à son socle.

Elle fut aussi drapée d'une burqa, affublée d'un godemichet, etc.

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai 2007, elle a été enveloppée de deux tissus rouge et bordeaux, une tenue d’inspiration musulmane, avec la tête recouverte d’un voile.

L'administration de Copenhague a annoncé que la statue pourrait être déplacée pour la protéger.
C’est pourquoi la statue présentée dans le port de Copenhague a toujours été une copie, le 1er moulage est conservé dans un lieu inconnu.


Mais voilà maintenant que la petite Sirène va avoir un petit frère: Han, un garçon de la même taille et dans la même posture.

Cette statue ne sera pas en bronze mais en acier inoxydable poli brillant, y compris la pierre où elle reposera à environ 40 km de la Petite Sirène.

Et si la Petite Sirène a été inspirée par un conte d'Andersen, la nouvelle statue Han a été inspirée par Hamlet, le jeune homme de la pièce écrite par Shakespeare.

"Ah ! si cette chair trop solide pouvait se fondre" disait-il... Eh bien ce sera le cas, en acier inoxydable.

PS: Comme le congé pour ce long week-end débutera pour moi vendredi, le blogue sera publié exceptionnellement demain jeudi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire