vendredi 19 novembre 2010
CONNAÎT-SENS : Journée mondiale des toilettes
Sérieux, c’est en 2001, que le 19 novembre a été décrétée Journée Mondiale des Toilettes (World Toilet Day).
Depuis, chaque année est organisée un Sommet Mondial des Toilettes, dans le but de promouvoir des toilettes propres dans chacun des pays représentés.
Entre experts, on partage les problèmes de toilettes en milieu rural et dans les villes. Selon le programme de développement des Nations Unies, 2,4 milliards d'individus à travers le monde vivent dans un habitat dépourvu de toilettes.
Tout le monde y va, mais personne ne veut que ça se sache. La preuve avec ces drôles d'accidents qui ont réellement eu lieu !
Au Kenya, en 2003, trois hommes sont morts asphyxiés en voulant repêcher le téléphone portable d'une femme qui l'avait laissé tomber... Le portable n'a jamais été retrouvé.
En plein vol, en tirant la chasse d'eau (le nettoyage s'effectuant par appel d'air), une passagère américaine est restée "ventousée" pendant un vol Oslo-New-York.
En Allemagne, un retraité a jeté 60 000 marks dans ses toilettes ignorant qu'il pouvait encore les échanger contre des euros. Les égoutiers les ont récupérés, afin qu'il sèche ses billets et les porte à la banque.
C’est en 1595, que le poète anglais John Harrington, filleul de la reine Elizabeth met au point à sa demande un système de chasse d'eau. Le brevet n'est déposé qu'en 1775 par Alexandre Cummings et en 1778, Joseph Bramah crée le mécanisme à siphon. Cette invention se diffuse à la fin du XIXème.
Né en 1837, Thomas Crapper est la star des plombiers, bien avant Super Mario. Sa grande œuvre reste ses améliorations sur la chasse d'eau. C'est lui par exemple qui résout les problèmes de bruits des sanitaires en installant des systèmes silencieux. Il porta de nombreuses réflexions sur la ventilation du petit coin.
Parlant petit coin, où sont les :
Cagadous (provençal) : Dérive du provençal caga, originaire du latin cacare.
Goguenot : baquet servant de latrines. Issu d'un gogue (un pot de chambre). Gog'ser signifie aller aux toilettes. D'où l'expression partir en goguette.
Toiletten (allemand)
Toilet : se dit aussi bien en anglais qu'en... arabe.
Conquan (cambodgien)
Cè su (chinois)
Bécosses (québécois)
Azhetkhana (Kazakh)
C’est Joseph Gelfer qui a dit « J'espère que votre vie sera comme ce papier toilette, longue et utile ».
Certains attribuent la paternité du papier toilette aux Chinois. Il y serait né au XIVe siècle. En France, au début du XXe siècle, le papier hygiénique est considéré comme un produit de luxe. Avant sa démocratisation qui a lieu dans les années 1960.
Au Japon, rares sont ceux qui utilisent le papier toilette. Non, ils ont une préférence pour le jet d'eau tiède. Dans beaucoup de pays d'Orient, on utilise également de l'eau plutôt que du papier. Le petit jet d'eau porte parfois le nom de Nigara.
D'après la World Toilet Organisation, nous allons en moyenne 2500 fois aux toilettes par an, à raison de 6 à 8 fois par jour. Ce qui représente presque trois ans de notre vie.
La gent féminine reste plus longtemps que les hommes aux toilettes. En moyenne, cela donne entre 2 minutes 33 et 3 minutes contre 1 minute 24 et 1 minute 53.
Selon un sondage sur un site internet dédié aux toilettes, en mai 2006, 13 % des participants sont restés moins de 5 mn, 32 % entre 5 et 20 mn et 55 % plus de 20 mn pour leur séance la plus longue de leur vie aux toilettes.
À bien y penser, la journée mondiale des toilettes ….Fait chié !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire