mardi 14 décembre 2010

CONNAÎT-SENS - Influencé par la température d’une tasse de café.


Vous me trouvez froid…et si c’était de votre faute?

Une étude américaine menée en 2008 révèle que les gens perçoivent les autres comme plus chaleureux s’ils viennent d’avoir quelque chose de chaud entre les mains.

L’expérience consistait à demander à des étudiants leur avis sur une personne, après leur avoir mis dans les mains une tasse de café chaud ou de café glacé. Ceux qui avaient tenu la tasse de café chaud ont jugé la personne plus généreuse et bienveillante que ceux qui avaient tenu la tasse de café glacé.

Une deuxième expérience a été réalisée en faisant croire aux étudiants qu’ils devaient tester des compresses chaudes ou froides. Ils recevaient ensuite une récompense, qui était soit un bon d’achat pour un ami, soit un petit cadeau pour eux-mêmes. Ceux qui avaient tenu la compresse chaude ont choisi à 54 % le bon d’achat, contre 25 % pour la compresse froide.

Une seconde étude montre que les sujets sont plus enclins à donner aux autres s'ils viennent de tenir quelque chose de chaud entre leurs mains que de froid. Si vous avez seulement un petit budget pour vos cadeaux de Noël vous savez ce qui vous reste à faire, allez mettre vos mains dans le banc de neige avant d’allez magasiner.

Il semble que les effets de la température physique n'influence pas seulement la manière dont nous percevons les autres, mais affecte aussi notre comportement… en nous rendant plus chaleureux et en nous conduisant à faire plus confiance.

Les chercheurs ont aussi testé leur hypothèse sur des étudiants à qui ils ont demandé de tenir une tasse de café chaud et une tasse de café glacé. Ils leur ont ensuite donné des informations sur une personne et demandé de caractériser les traits de sa personnalité.

Les participants qui avaient tenu une tasse de café chaud ont tous jugé cette personne “nettement plus chaleureuse” que ceux qui avaient tenu un verre de café glacé.

Ce que j’essaie de laisser comme message ici c’est; arrêtez-vous pour prendre un bon café chaud
avant d’acheter mon cadeau de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire