lundi 13 décembre 2010

CONNAÎT-SENS – Bande auto-agrippante


Il y a des choses que l’on utilise à tous les jours et on a l’impression que cela a toujours existé et pourtant la bande auto-agrippante que l’on connaît mieux sous le nom de VELCRO est une invention relativement récente.

On la doit à un ingénieur suisse du nom de Georges de Mestral.

C’est en 1948, revenant d’une marche à la campagne que l'idée lui est venue lorsqu'il remarqua combien difficile il était d'enlever les fleurs de chardon alpin accrochées à son pantalon ainsi qu’aux poils de son chien.

Il examina les fleurs avec soin au microscope et comprit pourquoi elles étaient aussi difficile à enlever: elles étaient entourées d’une multitude de petits crochets qui jouaient le rôle de crochets résistants et se fixaient ainsi sur les poils des animaux et les tissus.

Par la suite il fut en mesure de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible et développa rapidement la bande auto-agrippante qu’il breveta en 1951
.
Il nomma son invention "VELCRO" qui est l'acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante.

On parle aussi à l’occasion de "scratch", par référence au bruit produit lors de la séparation des deux morceaux.

Velours et crochets…hum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire