jeudi 9 décembre 2010
CONNAIT-SENS : Siffleux…mais pas les marmottes
Tu ne peux pas me le dire, bien siffle-le moi d’abord.
La Gomera, dans les Canaries : montagnes escarpées et ravins profonds sculptent le paysage. Pour communiquer dans ces conditions, les habitants de l'île ont inventé une langue sifflée unique en Europe, le silbo.
On l’appelle „el silbo“, du verbe espagnol „silbar“ – siffler.
Les sifflements peuvent s’entendre jusqu‘à 10 kilomètres à la ronde. Ils permettaient autrefois aux bergers et aux paysans solitaires de communiquer à distance. La compréhension passe par des sons montants ou descendants, des trilles et des pauses.
Depuis 1999, le silbo est obligatoire dans toutes les écoles primaires de La Gomera.
Le silbo revient de loin, « S’il n’y avait pas eu cette initiative du gouvernement canarien, qui a rendu l’enseignement du silbo obligatoire à l’école, seules quelques personnes très âgées sauraient encore le parler aujourd‘hui. Mais aujourd’hui, sur La Gomera, ce sont ces vieilles gens et les jeunes enfants qui savent siffler et qui communiquent en silbo. »
Apprendre à communiquer en sifflant, pas si évident que cela... Le silbo ne peut bien sûr, reproduire qu’un nombre limité de consonnes et de voyelles. Ce qui explique qu’il soit parfois plus difficile de le comprendre que de produire soit même des sifflements. Mais le contexte permet généralement de comprendre de quoi il retourne
Pendant la Guerre Civile espagnole, qui dura de 1936 à 1939, Républicains comme Nationalistes engagèrent des siffleurs pour transmettre rapidement des messages à leur camp respectif.
Plus tard, l’avènement du téléphone semble signer l’arrêt de mort de la langue sifflée. Mais aujourd’hui, ce danger semble écarté dû à l’enseignement obligatoire dans les écoles.
Le classement du silbo dans la catégorie, chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO permet de lui assurer une plus grande visibilité et de renforcer sa promotion.
Les enfants de La Gomera ne sont pas les seuls à apprendre à communiquer en sifflant : il existerait une cinquantaine d’autres langues sifflées de par le monde – la plupart en Afrique de l’Ouest – de la Côte d'Ivoire au Cameroun - ou encore au Sénégal. Mais on rencontre aussi des peuples siffleurs en Turquie, au Mexique, en Amérique du Sud ainsi qu‘en Asie, particulièrement en Nouvelle-Guinée.
Pour voir un petit vidéo de silbo cliquez ici.
Comment dire "Bonjour" en silbo?
Vous devez mettre votre doigt dans la bouche, le plier et poser votre langue sur le bout du doigt, et puis souffler! "
Impossible pour moi de parler le silbo car il y a longtemps que les gouvernements m’ont coupée le sifflet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire