jeudi 16 décembre 2010

CONNAÎT-SENS – Le couteau Suisse (Giant knife 2007)


Seules deux entreprises ont le droit à l'appellation couteau d'officier suisse : Victorinox et Wenger SA, la première ayant racheté la seconde en 2005.

L'histoire de Victorinox a débuté en 1884, à la création de l'entreprise Elsener.

Karl Elsener ouvre son propre atelier de coutellerie à Ibach dans le canton de Schwytz. Son idée ? Un petit couteau léger et multifonctionnel composé de plusieurs lames montées sur deux ressorts.

Dès 1891, il obtient un premier contrat de fournisseur de l'armée suisse avec le "couteau du soldat". Peu après, Karl crée le fameux "couteau d'Officier". Ce modèle de couteau suisse révolutionnaire est déposé le 12 juin 1897.

En 1909, afin de se protéger des contrefaçons, le fondateur de l’entreprise crée le fameux écusson à la croix, devenu depuis l'emblème que portent tous les couteaux de poche Victorinox. Il rend hommage à sa mère défunte en donnant à la marque le nom de ’Victoria’. En 1921, l’invention de l’acier inoxydable (abréviation "inox") donne l’idée au fondateur de l’entreprise de fusionner le nom de la marque ’Victoria’ et le mot "inox", et donne ainsi naissance à la marque Victorinox.

Après la 2ème guerre mondiale, les américains surnomment ce couteau le "Swiss Army Knife".

En août 2007, les juges du Livre Guinness des records ont décerné au Giant knife 2007 (voir photo ci-haut) le titre de « most multifunctional penknife », couteau « de poche » . Ce petit couteau suisse qui ressemble plus à un coffre à outil qu'à autre chose. Avec une longueur d'environ 22 cm pour plus d'un kilo, il propose 85 outils et 141 fonctions dont un coupe cigare, un cure-dent ou encore une clé à rivet pour chaîne de vélo... Bon si vous en voulez un il faudra quand même débourser environ $1200.

Pour l'anecdote, le modèle pour les militaires, contrairement au modèle pour le grand public, ne comporte pas de tire-bouchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire