dimanche 12 décembre 2010

PETIT BONHEUR – Talkie-walkie


Il y a quelques mois, j’ai fait l’acquisition de Talkie-walkie que j’utilise principalement pour faire du géocaching et dans d’autres circonstances, lesquels s’avèrent être un excellent moyen de communication.

Il en existe des tonnes de copies et pour toutes les bourses. Des modèles Barbie jusqu’à certains utilisés par les services d’urgence.

D’où proviennent cette façon de communiquer et son drôle de nom ?

En 1936, visitant l’Europe, Paul Galvin fut convaincu qu’une guerre allait déchirer le continent. De retour dans l’Illinois, il demande aux ingénieurs de la petite firme qu’il avait fondée avec son frère en 1928, Motorola, de travailler sur un outil de communication léger et sans fil.

Donald Hings, ingénieur canadien, fut le premier à répondre à la demande de son patron et à inventer le talkie-walkie.

En 1940, l’armée américaine se dote de ces premiers appareils de télécommunication. Plus de 100 000 talkies-walkies seront vendus avant la fin de la guerre.

Le nom « Talkie-walkie » date de 1941. En effet, lorsque Donald Hings fit la démonstration de son appareil à Toronto, un journaliste aurait aperçu un soldat portant un modèle d'émetteur-récepteur portatif et lui aurait demandé à quoi servait l'appareil, le soldat aurait répondu, qu'il permettait de parler tout en marchant. C'est de là que vient le nom talkie-walkie, puisqu'en anglais le mot « marcher » se dit « walk » (walkie) et « parler » se dit « talk » (talkie), d'où l'appellation « talkie-walkie ».

Il est cependant intéressant de noter que dans toutes les autres langues utilisant cet anglicisme - y compris l'anglais -, on ne parle pas de "talkie-walkie", mais de "walkie-talkie". Le français a étrangement inversé l'ordre des deux mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire