mercredi 8 décembre 2010

FRUSTRATION : Les tasses à Ti-motton


Je suis Québécois et très fier de l’être, on est différent certes, mais cela étant dit, je trouve que parfois à cause d’insister sur la différence on exagère un peu et on force les gens par le fait même à se comporter envers nous de façon ridicule.

La tasse en porcelaine que l’on peut se procurer, partout au Canada chez Tim Horton pour la période des Fêtes arbore des scènes canadiennes et des feuilles d’érables comme dans l’image ci-haut mais pas au Québec.

Oh que non, sacrilège, la mauvaise feuille d’érable canadienne sur des tasses vendues au Québec. Pas question, cela pourrait nous insulter, n’oublions pas on est différent.

Cette nouvelle tasse de porcelaine édition limité (Est-ce nous les québécois qui sommes limitées ?) vient en deux éditions ou deux versions si vous préférez.

La version A mari usque ad mare Canadienne montre des scènes typiques, les montagnes rocheuses, la tour du CN et bien d’autres clichés rassemblés dans le paysage et surplombés par des feuilles d’érables dispersées au vent.

La version Québécoise par contre ne démontre aucune scène et bien sûr la feuille d’érable a été remplacée par un flocon de neige.

Rien de politique la dedans à ce que j’ai pu voir, c’était surtout un problème de traduction.

Ah bon un problème de traduction, il y a quelque chose que je viens de découvrir que je ne savais pas, dessiner une ligne anglaise représentant la tour du CN est différente d’une ligne française et je suppose également qu’une image anglaise est différente d’une image française. Eh bien vous m’en direz tant

Tim Hortons a délibérément choisi deux approches de marché différentes, rien de mal comme tel la dedans mais personnellement, je pourrais vivre avec le même modèle que le reste du Canada, et ce tout en étant différent.

Après avoir fait certaines recherches effectivement lorsqu’on dessine ce n’est pas la même chose en anglais qu’en en français.

One, you draw a line l’autre on dessine une ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire