samedi 13 janvier 2018

Ils se souviennent !


La photo de Piet Spanjers du cimetière éclairé par des bougies a été élue la plus belle photo des pays-bas.
De retour après 2 ans d’absence, diverses raisons ont fait en sorte que le temps d’arrêt s’est prolongé plus longtemps que prévu mais cela fait maintenant partie du passé.
Bien que ce n’est pas les sujets dans les actualités pour « bitcher » qui manquent, j’ai choisi de commencer sur une note positive.
Peu de gens le savent car ça ne fait pas partie du » Wow as-tu entendu ça », de « ça s’peux-tu » et du « pas vrai là tu me niaise » mais à chaque Noël et ce depuis les 3 dernières années au Pays-Bas, au cimetière Canadien de Groesbeek pour ne mentionner que celui-là, la mémoire des libérateurs canadiens morts au combat est souligné.


La façon dont  la mémoire de ces jeunes canadiens morts pour libérer les Pays-Bas est souligné ,c’est en allumant une bougie à chaque épitaphe et cette bougie brûlera pour environ 48 heures. C’est en fait 2617 bougies qui sont allumées le soir de Noël.
Le fait que ce geste soit digne de mention  et de plus très honorable il va de soit mais ce qui l’est encore plus à mes yeux c’est le fait d’impliquer de jeunes enfants d’âge scolaire qui n’ont pas connu la guerre mais qui par ce geste leur fait connaitre leur histoire et pourquoi tant de jeunes de 19 à 24 ans en ont payés au prix de leur vie pour leur accorder la liberté qu’ils ont aujourd’hui.


Comme il m’est impossible de mettre en ligne les vidéos que j’ai reçu sur l'événement dû à leur grosseur en cliquant ici vous pourrez quand même visionner une petite vidéo sur ce sujet
Mille Merci à mes amies :
Betsy

Heidi
qui m’ont fait parvenir des images et vidéos de cet événement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire