jeudi 2 décembre 2010

CONNAIT-SENS : 10 faits inconnus sur le Canada


10. Fait comme un… Les activités de la patrouille anti rats de l’Alberta visant à éliminer la vermine de la province ont débuté dans les années 1950 et ont permis de sauver environ 1 milliard de dollars de dommages : bétail perdu, contamination alimentaire et propriétés endommagées.

9. Oh, Oh, Idaho! En 1962, le scientifique Edward Asselbergs a créé les flocons de pomme de terre déshydratés alors qu’il travaillait pour le ministère de l’Agriculture à Ottawa. Cette technique de « mise en flocon » a été utilisée à grande échelle dans les pays où les habitants souffrent de carences sur le plan nutritionnel.

8. La maison la plus étroite en Amérique du Nord est située au 6, rue Donnacona, à Québec. En effet, elle ne mesure que 3,7 mètres de largeur. (J’y reviendrai dans un autre article)

7. Une idée brillante. Le premier brevet pour l’ampoule électrique a été émis en 1875 au canadien Henry Woodward de Toronto et à son collègue inventeur, Matthew Evans. Les deux entrepreneurs ne réussirent pas à obtenir le financement pour commercialiser leur invention, et vendirent leur brevet à Thomas Edison.

6. Une histoire qui finit bien. En 1939, Ruth Lowe a écrit « I’ll Never Smile Again » après le décès de son mari. Cette chanson a été le premier succès de Frank Sinatra, et lui a ouvert le chemin de la gloire et de la fortune.

5. Éclair de génie. Alors qu’il était en deuil de sa femme, en 1913, Gideon Sundback de St. Catharines a inventé la fermeture éclair moderne.

4. La fin du monde? En 1848, lorsqu’un embâcle freina l’écoulement de l’eau aux chutes Niagara,
le lundi de Pâques, de nombreuses personnes y virent le signe que la fin du monde était proche.

3. Une idée croustillante. Qui d’autre qu’un Canadien pouvait inventer les bâtonnets de poisson? En 1929, le spécialiste des sciences de la mer, Archibald Huntsman, inventa les « filets de glace », le premier aliment congelé.

2. Tous les chemins mènent à … En 1930, John D. Millar, un ingénieur travaillant pour le ministère du Transport de l’Ontario a eu l’idée de peindre des lignes sur les routes. Les premières lignes ont été peintes sur une partie de l’autoroute près de la frontière entre l’Ontario et le Québec.

1. La naissance de l’entartage. Alors qu’il présentait un spectacle itinérant à Terre Neuve en 1889, Thomas « Doc » Kelley inventa le gag de la tarte à la crème. M. Kelly avait été témoin d’une scène où un chef cuisinier en colère pourchassait un garçon d’écurie avec un morceau de tarte. Lorsque la tarte atterrit sur la chemise du garçon, tous les témoins de la scène se mirent à rire. M. Kelley en conclut qu’une tarte au visage serait encore plus drôle.

Jamais entendu parler de ces choses là dans mes cours d’histoire du Canada à l’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire