mardi 27 décembre 2011

FRUSTRATION : Monte descend


Ce qui monte doit nécessairement redescendre c’est la loi de la gravité.
Bien cette loi ne s’applique pas aux taxes municipales.
Comme cadeau de Noël de ma municipalité je viens de recevoir un avis important sur la fréquence de la collecte pour les ordures ménagères.
Si les taxes municipales montent les services  eux diminuent. La nouvelle fréquence permettra une réduction des coûts de collecte.
Tu payes pareil on te donne simplement moins de service pour ton argent, c’est tu assez familier comme situation et ce à  tous les paliers de Gouvernement ?
Revenons à nos poubelles
Les déchets ménagers, un problème ancestral :
Au Moyen Age, déchets et excréments étaient jetés dans la rue. Un manque d’hygiène qui vaudra à la France entre autres de nombreuses épidémies meurtrières comme la Peste noire en 1347.
Au XIXe siècle, les recherches scientifiques de Pasteur mettent en évidence le lien entre l’hygiène et la santé. (Petit message en passant pour les hôpitaux)
En 1870, il devient interdit de jeter par les fenêtres, eaux, urines et autres ordures sous peine d’amende…(Seulement l’argent est jeté par les fenêtres maintenant)
Enfin, en 1884, le Préfet originaire de Caen Eugène-René Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux qui depuis portent son nom. La première collecte sélective est née !
Né à Caen le 15 avril 1831, décédé à Paris le 16 juillet 1907, Eugène René Poubelle est juriste et diplomate français. Préfet de la Seine en 1883, il prend des décisions pour améliorer l'hygiène de Paris.
Un arrêté du 7 mars 1884 oblige les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition pour leurs locataires, des récipients communs, munis d'un couvercle, pour les déchets ménagers.
Les récipients devaient avoir une dimension de 40 à 120 litres, cet arrêté prévoit également le tri des déchets, trois boites sont obligatoires et strictement contrôlées : une pour les déchets ménagers, une pour les papiers et les chiffons, une pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres. (Le recyclage quelque chose de nouveau ? Oui depuis 1884)
Cet arrêté a beaucoup amélioré l'hygiène et les parisiens prirent l'habitude d'appeler ces récipients "Poubelle" du nom du Préfet.
Malheureusement la population y devient hostiles avec l'ajout des charges, le travail supplémentaires pour les concierges et la menace pour les chiffonniers de perdent leur emploi, de plus les boites détériorées ne sont pas remplacées.
Les décisions du Préfet Poubelle sont quand même appliquées.
Mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les poubelles deviennent un usage courant.
En 1890, la définition du mot "poubelle" apparait dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle.
Bref en recevant cet avis cela me fait dire que les ordures ne sont pas nécessairement dans les poubelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire