Hier nous avons célébré la naissance de Jésus et si ce n’était pas sa fête…..
On peut se demander à juste titre qui a déterminé le 25 décembre, jour de Noël, la naissance de Jésus.La plus ancienne mention du 25 décembre a été découverte sur un calendrier daté de 366 de l’église de Rome. Ce 25 décembre a été décidé par l’Empereur Aurélien en 274 pour être la fête du Soleil.
Au V siècle, Saint Léon pris le soin de mettre en garde les chrétiens de ne pas confondre la naissance du Christ et la fête du soleil, qui est une fête païenne.Le problème pour les chrétiens est qu’aucune date concernant la naissance de Jésus, nommée aussi nativité, n’apparaît dans les écrits primitifs.
Clément d’Alexandrie indique en 200, qu’il y a trois dates possibles pour la fête de Noel. Le 6 Janvier, le 10 Janvier, date du baptême de Jésus (J’avoue que je ne le savais pas qu’il avait été baptisé à cette date), et enfin le 20 Mai qui est la veille de l’équinoxe de printemps.L’église d’Occident avait une préférence pour fêter Noël le 6 Janvier.
En 381, une femme nommée Egérie nota dans sont carnet de voyage en terre sainte, que l’épiphanie est célébrée à Bethléem. (Oui, pis?)Vers la fin du IV ième siècle, Saint Augustin, philosophe et théologien chrétien, et évêque d’Hippone, décrète le 25 décembre comme la date de célébration de Noël. (C’est ça qui est ça)
A notre époque, Noël est fêté même par des personnes de confession non chrétienne pour fêter la naissance d'un prophète d'importance.Maintenant si vous croyez que je vous ai mêlé aller voir mon blogue de mardi le 5 octobre 2010 en cliquant ici et bonne chance pour réellement savoir quand Jésus est vraiment né.
Bref j’espère que vous avez eu un très Joyeux Noël quand même.Bon Boxing Day s’il vous en……. re$$$te.
Et de grâce enlever vos gants de boxe dans les publicités de Boxing day. Déjà qu’on utilise la version anglaise « Boxing day » on a pas besoin de montrer au restant du Canada qu’on est assez épais pour penser que c’est la journée des boxeurs quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire